Lettre 14

Juin 2021

Ce mois-ci, je vous propose deux nouvelles rubriques :

  • On visite... : Alain vous emmènera dans tous les lieux et musées qu'il connait bien au fil des mois à venir. Eric vous fera faire le tour de France des petits trains

  • Le Sherman du mois : Célébrissime char, le plus produit par les alliés, il existe encore en de nombreux exemplaires qu'Alain vous fera découvrir dans les prochaines lettres.

Vous retrouverez également

  • Les conseils en voitures radio-commandées de Philippe.

  • Les avions russes de Dominique.

  • La mise à l'eau d'un bateau, par Alain.

Sommaire

Les principaux titres

  • Voitures RC : les moteurs thermiques

  • Avions, hélicos et drones

  • Des châteaux-forts et des bateaux

  • Le bulldozer d'Alain

  • Les blindés multi-tourelles soviétiques

  • Le Sherman du mois.

  • Décors en carton

  • Débuter en figurines

  • Trains : conduisez-les !

  • On visite... Oradour-sur-Glane

  • Les outils Proxxon

Autos, motos et camions

Voiture radio-commandée : les moteurs thermiques


Quelle Thermique ? Effectivement, de prime abord, l'énergie thermique est plus compliquée !

Un moteur, un carburateur, une bougie, des réglages, un démarreur et hop....?

Encore faut-il seulement savoir qu'il existe 2 types de propulsion thermique : les moteurs 2 temps NITRO et les moteurs 2 temps Essence.

Moteur 2 temps Nitro


De petite cylindrée (2 à 5 cm3), il fonctionne un peu comme un moteur diesel, grâce à un carburant spécifique pré-dosé appelé NITRO composé de nitrométhane, de méthanol et d'huile. Pas de bobine d'allumage, pas de fil de bougie.... pour démarrer il faut utiliser un chauffe-bougie que l'on retire ensuite. De conception "simple", il n'en est pas moins très pointu mécaniquement et son bon fonctionnement nécessite beaucoup d'attention, de connaissance et un bon rodage. Bien que l'on trouve maintenant sur la toile toutes les infos nécessaires, l'aide de pratiquants d'un club vous sera bien utile. Il est utilisé pour les voitures au 1/10 ou 1/8.

Moteur 2 temps Essence


De cylindrée plus respectable (20 à 25 cm3), il fonctionne comme une mobylette, scooter, débroussailleuse, tronçonneuse.... au SP98 + l'huile de synthèse. Ce moteur, moins pointu, est plus facile pour débuter en RC. Pour peaufiner une mise au point,.... adressez vous à un magasin de motoculture ou à un bon mécanicien ! On le trouve dans les voitures au 1/5, 1/6 et 1/4

Le mois prochain, je vous parlerai des échelles.

Philippe Fabre

Dijon Slot Racing

Depuis 2008, le Dijon Racing Slot organise des courses toutes les semaines et tous les ans, les 24 Heures de Dijon, attirant des équipes internationales.

En dehors des compétions, le Dijon Racing Slot ouvre ses portes au public, afin que chacun puisse venir pratiquer le Slot Racing pour son plaisir personnel, ou dans le cadre d’événements. Ces animations peuvent être organisées aussi bien pour des adultes que pour des enfants. Cela peut correspondre à une soirée d’entreprise, à une fête d’anniversaire ou bien à une soirée entre amis. Dans tous les cas, le club est privatisé, et met tous ses moyens à disposition des groupes.

Altaya : une nouvelle collection.

Imposants, surpuissants, somptueux... Voici pour la première fois, constituant une collection exclusive, les camions américains les plus emblématiques de tous les temps à l’échelle 1/43 !

Chacune de ces miniatures en métal et plastique injecté minutieusement décorées est une réplique fidèle du modèle réel. Ne laissez pas passer l’occasion de collectionner les camions made in USA les plus impressionnants du monde. Pour en savoir plus.

Une petite pensée pour Michel...

Avions, hélicos et drones

Dominique nous présente la suite de la construction de son diorama russe.

Afin de varier les plaisirs,il est temps de reprendre la construction du diorama.

L’enduit étant parfaitement sec, il est recouvert par une couche de peinture acrylique marron terre très diluée. Celle-ci au contact de l’enduit très absorbant donne automatiquement des nuances de terrain naturel.

Les murets sont recouverts de PANEL LINE TAMIYA marron foncé, le contraste avec le primer blanc donne un aspect vieille pierre très réaliste.

La petite route longeant le terrain d’aviation est recouverte de peinture TAMIYA texturée gris foncé et saupoudrée de sable gris très fin (récupération de chantiers), l’ensemble est fixé par application à l’aide d’une pipette de colle blanche très diluée.

A ce stade du diorama, je commence à planter la végétation.

En premier lieu, l’herbe en fibres synthétiques de F.R.décors de différentes teintes et dimensions est mise en place à l’aide d’un appareil électrostatique après avoir recouvert le sol de façon aléatoire de colle blanche (colle à bois) diluée à l’eau. La texture de la colle doit ressembler à celle du lait.

Lorsque l’ensemble est bien sec, on enlève le surplus à l’aide d’un aspirateur réglé à son plus bas débit et dont le manchon à été recouvert d’une chaussette féminine de façon à récupérer le produit.

Il est conseillé de tenir fermement le manchon et la chaussette ensemble , devinez pourquoi ?

On peut également brosser légèrement l’herbe à l’aide d’ un pinceau brosse plate pour fignoler.

Une fois cette opération terminée, on peut selon son inspiration ajouter des fleurs, plantes diverses ,arbustes , ( de chez HECKI ,NOCH, FALLER ….) des petites pierres ou rochers, petites branches trouvées dans la nature.

Pose d'un premier avion pour la mise en bouche...

L'ensemble a déjà belle allure !

Je suis donc bien motivé pour effectuer le montage du YAK 3 également de ZVEZDA.

A l’ouverture de la boite, tout cela me paraît fort bien conçu

Le montage commence selon la même procédure que le LA-5 FN et d’entrée de jeu, je constate que la maquette est plus facile à construire ; les ajustages sont précis et contrairement an LA-5 , on n'utilise pratiquement pas de mastic.

En 2 temps 3 mouvements la maquette est montée et prête à recevoir la peinture du camouflage

La mise en peinture s’effectue dans le même ordre que la maquette précédente. Le dessous bleu AMT 7

Le dessus gris clair bleuté AMT 11

Préparation du masquage.

Puis application du gris foncé verdâtre AMT 12.

Le camouflage est maintenant terminé et après la réalisation par grattage de quelques éraillures métalliques appliquées modérément aux bons endroits car le YAK 3 comme le LA-5 FN était principalement construit en bois et bien entretenu par le personnel au sol.

On procède à l’application d’une fine couche de vernis brillant.

Après séchage la pose des décalques peut commencer.

Roger Sauvage


Le YAK 3 a été la monture des pilotes du groupe de chasse de la France libre en Russie. Ils avaient choisi d’appeler leur escadrille NORMANDIE en hommage à cette province dont plusieurs pilotes étaient originaires. J’ai choisi la décoration d’un pilote de ce groupe, le lieutenant Roger Sauvage, martiniquais d’origine . Il faut imaginer l’étonnement des russes : que venait faire un martiniquais sous leur climat ?

Roger Sauvage dit « Saussage » (Paris, 26 mars 1917- septembre 1977) est un pilote de chasse et as aérien français de la Seconde Guerre mondiale, Il part en Russie pour rejoindre l'escadrille Normandie-Niemen. Le 31 décembre 1943, il arrive à Moscou. Du 6 janvier 1944 au 25 mai, il s'entraîne sur Yakovlev 3, 7 et 9. L'escadrille subira 75 % de pertes. Il quitte l'escadrille en avril 1947.

Découvrez l'aventure de cette escadrille. Visitez le musée de l'air et de l'espace du Bourget : un espace lui est dédié.

Suite de l'article dans la prochaine lettre...

Dominique Bidault

Des châteaux-forts et des navires

Si le terme de Moyen-Age évoque les châteaux forts et donc un certain immobilisme, il serait faux de croire que les personnes et les marchandises de voyageaient pas.

La Méditerranée est, par excellence, une mer de commerce. Bien connue depuis l'Antiquité, elle continue à être sillonnée par des navires marchands de tous types et de toutes cultures : Chrétiens et musulmans s'y rencontrent, pour se battre ou pour commercer, selon les époques. Mais les pays du Nord sillonneront également l'Océan Atlantique.

Les navires de commerce sont alors rarement spécialisés : leurs marchandises sont des matières premières, des produits de consommation courante, des objets de luxe ou des esclaves.

C'est aussi l'émergence de nouvelles techniques de construction et de navigation venues principalement du Nord, mais aussi de l'est (Arabes, et indirectement Chinois). Il s'ensuivra un dialogue de plusieurs siècles entre la Méditerranée et des influences diverses. On observe l'excellence technique des Scandinaves, qui vont apporter à la conception des navires un véritable talent empirique pour l'hydrodynamique et la construction à clins, plus solide.

Bateau viking

Par bateau viking, il faut entendre une grande diversité de navires. Cependant, ils sont tous semblables sur le plan de leur conception générale . Ils sont bordés à clins assemblés entre eux par des rivets de fer. Ils ont une étrave d'une seule pièce de bois et sculptée. La quille a une section en T. Un mât unique est équipé d'une voile carrée. L'aviron-gouvernail est situé à tribord. Les Vikings ont fabriqué leurs navires selon un principe central : l'alliance de la flexibilité à la légèreté.

Pour tout savoir sur ces navires : vidéo.

La maquette.

Galéasse

Au Moyen Âge, Venise met au point la galéasse pouvant utiliser la rame tout en portant une voilure respectable. Pour son commerce, la « Sérénissime République » recherchait un navire plus rapide que les naves, portant plus de charge qu’une galère et pouvant assurer sa défense sans escorte coûteuse. La galéasse résulte de cette recherche et fut le vecteur du commerce vénitien du XIIIe au XIVe siècle.

Pour en savoir plus.

La maquette.

La nef espagnole

La coque était haute de 6 mètres, ce qui signifiait un espace à bord suffisamment généreux pour correspondre à sa vocation de navire de charge et la hauteur était une garantie dans le gros temps. Construite en chêne avec un avant surmonté d'un petit château, la toldilla. La tolda, le gaillard d'arrière servait aussi d'abri pour l'homme de barre maniant le grand safran.

Pour en savoir plus.

En vacances en 2020 à Morlaix, en Bretagne. Voici quelques photos d'une mise à l'eau d'un bateau pour les copains de la section navale.

Alain Jacquard.

Envie d'avoir votre bateau ? Essayez celui-là !

Blindés et autres véhicules - Le bulldozer d'Alain

U.S. Bulldozer de MiniArt

Pour ses travaux du Génie militaire et certaines missions de transport et de manutention de charges lourdes, Le Génie américain fit appel aux modèles de tracteur à chenilles de type civil. Ceux-ci, parfaitement au point, avaient largement fait leurs preuves sur les chantiers de tous les Etats. Les plus grandes marques allaient donc se voir enrôler et se retrouver sous l'uniforme. Peu subirent des modifications, si ce n'est l'adjonction de blindages. Allis Chalmers, Carterpillar furent les marques les plus représentées. De 5 à 14 tonnes, ils équipaient toutes les unités de l'Engineers Corps et servaient à une multitude de tâches comme la traction de bombes, de véhicules et d'avions de toutes sortes. Munis d'une lame à l'avant, ils déblayaient les décombres, ouvraient des routes, traçaient des pistes pour les avions de l'US Air Force.

Alerte aux marines est un film américain qui présente la naissance de l'Engineers Corps. On y voit les bulldozers en action.

La boite

Le plan de montage

Comme m'a dit mon petit fils :

"Y a beaucoup du boulot !!! "

Le plan du montage...

... et son montage

Montage de la boite de vitesses

Montage du carter inférieur

Assemblage des deux parties

Les tubulures


Collage de la pompe à injection

Suite...

L'ensemble terminé

Les accessoires : le plan

Les accessoires : le montage

Assemblage sur le moteur


Poulies et ventilateur



Montage du berceau moteur



Moteur des manettes de commandes



Montage de la suspension, du plancher et du carter inférieur



La première partie s'est faite avec beaucoup de casse. Déjà, au dégrappage, elles cèdent facilement. Pédales, leviers de commandes sont à manipuler avec des doigts de fée. Les maquettes MiniArt ont beaucoup de petits détails, mais sont hélas bien trop fragiles.

La suite au prochain épisode


Alain Jacquard

Les blindés multi-tourelles soviétiques

T26

Le blindé multi-tourelles est un concept encore utilisé pendant l'entre-deux-guerres. On en verra rapidement les limites. Les soviétiques seront les seuls à développer trois chars de ce type.

Le T-26 est un char léger d'infanterie produit par l'URSS de 1931 à 1941, à près de douze mille exemplaires. Inspiré du Vickers 6-Ton, dont la licence de production avait été achetée aux Britanniques, c'est un des chars les plus réussis des années 1930. Il constitue l'ossature des forces blindées de l'armée rouge en 1941, mais à la suite des pertes effroyables qu'il subit lors de l'offensive allemande, il perd rapidement ce rôle face aux blindés plus modernes, et dès la mi-1942, il est relégué à des rôles secondaires.

Plus d'infos. - La maquette - La vidéo d'époque.

T28

Le T-28, comme le T-35, met en œuvre la doctrine du char de rupture à plusieurs tourelles, en vogue à la fin des années 1920 et au début des années 1930. La théorie prévoyait que les chars devaient être équipés d'un armement puissant et multiple, capable d'être pointé sur différents objectifs simultanément, pour pouvoir opérer de façon isolée au milieu des lignes de défense adverses. D'une taille plus raisonnable que le T-35, le T-28 possède seulement une tourelle principale armée d'un canon court de 76,2 mm et deux petites tourelles monoplaces permettant d'engager l'infanterie sur l'avant avec une mitrailleuse de 7,62 mm.

Plus d'infos. - La maquette - La vidéo.

T35

Ce monstre est inspiré du Vickers A1E1. Avec ses cinq tourelles, ses 50 tonnes et ses onze membres d'équipage, il mit quatre ans pour devenir opérationnel, après trois essais infructueux (T30, T35-1 et T35-2). Produit en petite quantité (environ 70 exemplaires), il posa continuellement des problèmes de mise au point de son moteur et de sa transmission, qui contraignirent à une modernisation en 1937 et à une standardisation de ses tourelles avec celles du char T-28. Sa masse interdisait le renforcement de son blindage déjà trop faible lors de sa sortie et il se révéla impossible à commander du fait de la séparation de ses postes de combat.

Plus d'infos. - La maquette - La vidéo d'époque.

Le char Sherman du mois

Le char Sherman M4 est sans aucun doute, avec le char Tigre, le char de la seconde guerre mondiale le plus connu par le grand public. En effet, il a été produit en très grande quantité. C'est un véritable symbole de l'armée américaine. Malgré le fait que le Sherman soit surclassé par les chars allemands, plus sophistiqués et plus puissants, il séduit par sa simplicité.

Le Duguay-Trouin de Dijon.

Le 6 septembre 1944, le 2e cuirassier quitte Châlon en direction de Beaune ; Le 2e escadron traverse Ebaty puis pénêtre dans Corcelles, au sud de Bligny-sur-Ouche. C'est alors que s'engage le combat entre Corcelles et Tailly, une vive canonnade anime soudain l'escadron de Sherman en Sherman. "Pourquoi ne tirez-vous donc pas ? " s'écrie le conducteur du "Duguay-Trouin" à ses camarades de la tourelle, en arrêtant son char à Tailly. Antoine Cattanéo,chef de char, Alexis Petitbon, tireur, René Delaporte, chargeur, sont tués à leurs postes : un obus allemand de 88 mm a perforé la tourelle du char.

La tombe de l'équipage au cimetière de Tailly, vers Beaune. ->

<- Impact de l'obus de 88 mm perforant ; sortie du projectile.

Article et maquette réalisés par Alain Jacquard.

Visitez l'intérieur d'un Sherman

Décors et accessoires

Des bâtiments à imprimer

Retrouvez ici plein de bâtiments à imprimer. Ils sont à la norme HO (1/87ème), mais il vous sera facile de les adapter aux dimensions de votre choix avec un logiciel graphique.

Maquettes Usborne

Cet éditeur a édité de nombreuses maquettes de bâtiments de différentes époques. Elles sont malheureusement devenues difficiles à trouver. C'est dommage : ce sont des modèles de qualité.

Pour chercher.

Schreiber-Bogen

Cet éditeur vous propose toute une palette de bâtiments, de villes, mais aussi de véhicules de tous types en carton. A voir absolument.

Débuter en figurines

Ca y est, tu t’es décidé, tu te lances. Et là, tu te retrouves devant le rayon avec ces centaines de figurines. Mais comment choisir ma première figurine à peindre ?

Qu’est-ce qui est important pour bien choisir ma première figurine ?

Partir tout de suite sur un modèle trop ambitieux pourrait littéralement te dégoûter. Trop long, trop complexe, rendu final décevant… bref, ce n’est pas un choix vital, mais quand même, c’est à mon sens intéressant d’orienter son choix. Mais en fonction de quoi, me diras-tu ? Voici les éléments à prendre en compte :

La taille de la figurine - Le schéma de couleur

L'échelle 28 mm

La taille ET l’échelle sont, à mon sens, assez important. Tout d’abord, l’échelle. Cela représente le rapport entre la réalité et la figurine. Par exemple, les gammes Games Workshop pour Warhammer 40K et Age Of Sigmar (anciennement Warhamme Battle) sont en 28 mm (malgré une anatomie de nos jours volontairement disproportionnée). Cette taille de figurine correspond à une échelle 1/56. C’est une sorte de standard. Mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses échelles différentes. Par exemple, pour rester dans l’univers Warhammer, le format “Epic” offre des figurines qui ne font plus 28 mm mais 6 mm. A l’inverse, on retrouve des pièces à peindre beaucoup plus grandes, notamment des bustes d’environ 200 mm pour une échelle de 1/10.

Personnellement, je recommande de rester sur du standard pour commencer, soit du 1/56, ou proche. Les figurines plus petites peuvent être perturbantes pour les débutants, car les détails sont minuscules et les techniques pour les peindre correctement sont un peu différentes. De plus, elles ne permettent pas d’apprendre comme il le faut les techniques de dégradé. A l’inverse, les figurines plus grandes permettent un travail plus soigné, mais demandent plus de temps, ce qui peut être décourageant. Donc le 28 mm est un bon juste milieu. Ou du moins une échelle vers laquelle on peut tendre, sans forcément la respecter à 100%, pour choisir sa première figurine.

La taille 50 mm

De la même manière, la taille de la figurine est importante, au moins tout autant que l’échelle. Car même sur du 1/56, certaines figurines sont ENORMES, dès lors qu’il s’agit de créatures fantastiques : dragons, aliens, ou tout autre bête à taille non humaine. Or, des figurines plus grandes sont, forcément, plus longue à peindre comme je le disait plus haut. Par ailleurs, elles tolèrent moins facilement les défauts et erreurs techniques. Les surfaces sont plus grandes, les dégradés, par exemple, doivent donc être plus précis, plus soignés.

Pour conclure, je dirai qu’il faut donc se limiter à des figurines qui font, au global, une hauteur entre 28 mm et 50 mm, dans une échelle proche du 1/56 pour que certains éléments, comme les yeux par exemple, ne soient pas trop petits (ni trop grands).

La suite le mois prochain ! Pour en savoir plus.

Trains : conduisez-les !

Train simulateur 2021 - PC

Conduire un train : on a tous rêvé de le faire ! Aussi je vous propose quatre simulateurs.

Train Simulator vous immerge complètement dans l'univers des chemins de fer et vous transporte en des lieux où vous pouvez décider quoi faire, où et quand. Frottez-vous à tout un éventail de locomotives différentes et apprenez à connaître des itinéraires sur le bout des doigts.. Présentation en vidéo ici. Disponible sur Steam. A partir de 30 euros.

Pour votre tablette Android.

Le Play Store propose de nombreux simulateurs de trains. Vous avez généralement le choix entre le gratuit plein de pubs et/ou le payant. S'ils sont sympathiques, on ne peut cependant pas espérer une véritable simulation du poste de commande.

Faites votre choix ici.


Pour les Mac

Chez Mac aussi, vous trouverez votre bonheur. C'est par ici.

Open Rail - PC

Open Rails : un simulateur de train gratuit qui prend en charge la plus grande gamme de contenus numériques au monde. Ce produit est en constante évolution. Comme son nom l'indique, c'est un projet open source et gratuit. Un petit tour en vidéo.

Cab Ride

Pour ceux qui veulent juste être spectateurs, je vous suggère les "Cab Ride" sur YouTube. Ce sont des films présentant des voyages vus depuis la cabine du conducteur.

Cité du train, Mulhouse

Et pour ceux qui voudraient se retrouver dans un simulateur professionnel, je vous suggère d'aller essayer celui de la Cité du Train. Vidéo.

Maquette à monter

Des princesses de papier

Comment réaliser de superbes figurines des princesses Disney uniquement en papier grâce au papercraft.

Pour réaliser la Reine des Neiges, Belle (de la Belle et la Bête), Cendrillon ou encore Mulan tout en papier avec ce tuto simple, il ne vous faut qu'une feuille de papier légèrement épaisse comme du Canson ou une feuille classique encoller sur un carton de boîte de céréales par exemple.

Un tutoriel en vidéo.

On visite un lieu historique.

Oradour-Sur-Glane

Le 10 juin 1944, la division Waffen-SS, Das Reich, du régime nazi, massacre 642 civils, hommes, femmes, et enfants et brûle tous les bâtiments.

Erigé en symbole national après la visite du général De Gaulle en mars 1945, le village détruit, classé monument historique par la loi du 10 mai 1946 doit "témoigner au monde entier, à travers les temps, des destructions accumulées sur notre territoire par quatre années de violences".

Un mur de pierres est construit tout autour du village dès 1950 pour protéger et sanctuariser ce lieu de mémoire.

Un témoignage des rescapés.

Le centre de la mémoire était malheureusement fermé à cause du Covid. Je vous renvoie sur le site.

Visitez la France en petit train

La Haute Auvergne et le Gentiane Express...


Découvrez la Haute Auvergne avec le Gentiane Express. Le Gentiane Express roule sur la ligne Riom-ès-Montagnes et Lugarde (nord Cantal). Embarquez tous les jeudis et dimanches après-midi à 15h00. Ce train aux charmes d’antan vous conduira jusqu’aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1061 mètres d’altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune. Paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire. L'association possède une jolie collection d'autorails.

Un voyage exceptionnel est prévu les 03 et 04 juillet. D'Ussel, l'autorail partira à 8h00 le samedi 03 juillet pour rejoindre Bordeaux par l'ancienne grande transversale joignant, à travers le Massif Central, la capitale des Gaules à celle de l'Aquitaine en passant par Clermont-Ferrand. Il s'arrêtera à Meymac, Tulle, Brive et Périgueux. Ensuite, il circulera sur une ligne de l'ancienne Compagnie du Médoc, au milieu des vignes aux crus plus que célèbres. C'est ainsi qu'il s'arrêtera à Macau, Pauillac, Lesparre pour arriver au bout de l'estuaire de la Gironde, à la Pointe de Grave. Les plages de l'Atlantique sont toutes proches, avec possibilité de balade, voire de baignade. La nuit se fera à Soulac sur Mer. Le dimanche 04 juillet, l'autorail repartira par la même ligne, puis après Bordeaux, continuera sur la voie des grands crus, cette fois ceux de de St Emilion et de Bergerac. Il rejoindra Périgueux en passant Le Buisson de Cadouin où les amateurs de trains vintages devraient être ravis de voir des signaux ferroviaires mécaniques, témoins d’une technologie révolue mais toujours efficace. La dernière partie du parcours se fera par Limoges et sa gare majestueuse.

FACS Patrimoine ferroviaire

Dès son origine, la FACS a cherché à préserver de la destruction du matériel des anciens chemins de fer secondaires ou de la SNCF. Aujourd'hui, la plupart de ces matériels sont en service ou en restauration au sein de réseaux membres.

L'association constitue un fond documentaire et photographique de l’histoire des chemins de fer et des transports urbains

Elle publie six fois par an une revue "Transport et patrimoine ferroviaire".

Elle organise également des voyages.

Multimédia

Pandacraft

Pandacraft est une maison d'édition qui propose des magazines pour petits et grands enfants. Chacun d'eux vous emmènera à la découvert d'un lieu, d'un véhicule, voire d'un monde avec, à chaque fois, une petite maquette à construire.

L'art de la miniature

Cet ouvrage présente plusieurs méthodes pour peindre des figurines. Il convient aux novices comme aux confirmés.

Acheter

Cité du train

Découvrez la Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

De la vapeur au TGV, embarquez à bord des trains de légendes et parcourez près de deux siècles d’histoire.

Acheter.

Guide du tourisme ferroviaire

Ce guide du tourisme et des loisirs ferroviaires édité par La Vie du Rail, est une invitation qui vous est lancée à redécouvrir la France, en la parcourant en train. Pour chacune des treize régions de l'hexagone, il vous prend par la main, pour vous emmener vers votre destination, en roulant sur des rails, aussi souvent que possible.

Quelles sont les principales villes desservies par le train ? Comment pourrez-vous bénéficier des meilleurs tarifs pour vos déplacements dans la région visitée ? Quels sont les sites touristiques incontournables accessibles en train ou par les transports publics ? Quels sont ceux qui combleront de bonheur les amateurs de chemins de fer ?

Trains historiques, vélo-rails, réseaux de trains miniatures, jardins, musées... site par site, toutes les richesses, toutes les activités et les curiosités ferroviaires de chacune des régions, vous sont dévoilées.

Acheter.

DVD - Vikings

Kirk Douglas, Tony Curtis, Richard Fleischer. Le trio hollywoodien à l’origine de l’un des plus grands films d’aventures des années 50, est la tête d’affiche d’un coffret cinéphile incontournable qui arrive en fin d’année. Les Vikings (1958), que l’on n’avait pas revu depuis un DVD paru en 2003, revient dans une édition flambant neuve signée Rimini Editions, la plus ambitieuse dans l’histoire du label, et qui comprendra le Blu-ray et le DVD tirés d’un master HD restauré, plusieurs bonus inédits et un livre exclusif de 160 pages sur Richard Fleischer. Ce coffret, dont les coûts de fabrication sont élevés, ne sera pas repressé.

Acheter.

Mémoire

Robert Hébras avait 19 ans lorsque, le 10 juin 1944, sa vie a basculé dans l'horreur. Quelques heures ont suffi pour qu'il perde tout : sa famille, ses biens et les empreintes de son passé. Les S.S. ont appliqué un plan diabolique fort bien préparé : rayer de la carte un bourg et supprimer tous les témoins possibles de leur sauvagerie sanguinaire. Très peu ont pu échapper à ce massacre qui a fait 642 victimes. Une femme et cinq hommes ont pu fuir l'enfer de la tuerie. Robert Hébras était l'un d eux. D'autres ont pu déjouer la vigilance des tortionnaires en se cachant dans des abris de fortune. Après de longues années de silence, Robert Hébras parle enfin du drame qu'il a vécu

Acheter.

Outillage : Les outils Proxxon

Set de gravure pour modélistes avec perceuse-fraiseuse MICROMOT 60/E

Pour percer, fraiser, poncer, polir, brosser, couper et graver. Pour le traitement de l‘acier, des métaux précieux, du verre, de la céramique, du plastique et des minéraux.

Avec tension de sécurité au voltage bas. Convient donc également pour travailler avec du liquide de refroidissement (polissage et coupe sous liquide).

Pour bricoleurs en électronique, modélistes, mécaniciens de précision, orfèvres, opticiens, sculpteurs, pédicures, dentistes, fabrication d'outils et de moules.


Les outils Proxxon sont disponibles chez Maquette21, Dijon.

Coffret mini perceuse 28472 Proxxon

La vitesse maximale de 20.000 tr/mn. peut être réduite progressivement à 5.000 tr/mn. grâce à un système électronique. Couple quasi constant même à bas régime, cela est particulièrement important pour le perçage de précision, le brossage et le polissage.

Axe monté sur roulement à billes (changement des outils par simple pression sur le bouton entraînant le blocage de l’axe).

Col de 20 mm pour supports de perçage et supports horizontaux MICROMOT.

Moteur spécial DC équilibré, puissant et silencieux à longévité accrue.

Livré avec 43 outils de qualité supérieure dans une mallette plastique très pratique.

Coupeur à fil chaud THERMOCUT 230/E

Pour les maquettes d'architectes, pour designers, décorateurs, artistes (aussi pour travaux pratiques d'art appliqué) et pour la construction de prototypes. Et bien sûr pour le modélisme classique (trains, avions, bateaux).

Bâti stable et surface de 390 x 280 mm en matière composite d'aluminium. Surface structurée, permettant une glisse régulière de la pièce à découper. Le cadre sérigraphié et le dessin des angles facilite le travail pratique. Archet massif en aluminium (portée de 350 mm et hauteur de passage de 140 mm). Avec étrier et bobine (livré avec 30 m de fil Ø 0,2 mm). Les découpes en onglet sont possibles en coulissant l'étrier. Un voyant LED évite de se brûler les doigts, car le fil chaud atteint sa pleine température en moins d'une seconde.

Au prochain numéro...

Quelques titres...

  • Blindés bizarres.

  • Voitures RC : les échelles

  • Le TGV, histoire d'une innovation

  • Débuter en figurines (suite)

  • Avions et dessins animés.

  • La Renaissance : ces navires qui vont découvrir le Nouveau monde.

  • ...

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com