Lettre 15

Juillet 2021

Les nouveautés de cette lettre :

  • Plusieurs membres du club travaillant en 3D sur leurs ordinateurs, il sera désormais proposé, dans la mesure du possible, des fichiers 3D.

  • Les dates de parution ont été ajoutées à toutes les lettres. Ceci afin de vous permettre de recontextualiser certains textes. En revanche, les pages, et surtout les liens, ne seront jamais mis à jour.

  • Une nouvelle rubrique : les salons et expos. Et c'est vous qui la remplirez : signalez-nous vos salons expos... et abonnez-vous à la "Lettre" !

Sommaire

Les principaux titres

Voitures RC : le choix de l'échelle.

Avions russes

La Renaissance : ces navires qui vont découvrir le Nouveau monde.

Blindés bizarres

Décors : tout faits !

Figurines : choisir le schéma de couleur.

Le TGV : histoire d'une innovation

Autos, motos et camions

Voitures RC : le choix de l'échelle

Quelle Echelle ?

A chaque échelle son terrain de jeu: intérieur, extérieur ou les deux !

La plus petite, la MINI Z de KYOSHO au 1/28

Du haut de ses 20 cm , c'est la reine des parquets et des pistes en moquette. Vendue prête à rouler à prix raisonnable, elle est parfaite pour débuter grâce à ses 4 piles AAA. En piste ou en TT elle ravira aussi les plus exigeants avec les nombreuses options disponibles et carrosseries interchangeables.

La 1/10 Piste Intérieure Electrique

Idéale pour les entrainements d'hiver en gymnase, vous la trouvez en 2 ou 4 roues motrices et avec possibilité de modifier les réglages et les pneus pour vous entrainer au drift et aussi en Formule 1.

La 1/10 Piste Extérieure thermique

Peut être la plus courante des courses de voitures RC sur circuit goudronné, il en existe plein de modèles.

Dernière info : RCTEAM fait ses soldes d'été. Des remises jusqu'à 50 % !!

Avions, hélicos et drones

Réalisation d’un diorama sur le thème 2ème guerre mondiale en Pologne, septembre 44 (Suite).

Le YAK 3 est maintenant pratiquement terminé. Il reste à appliquer le vernis mat, mais avant cela il me faut peindre la casserole de l’hélice avec nos 3 couleurs car c’était là le signe distinctif du groupe Normandie-Niémen et la réalisation de ce travail n’est pas de la tarte ; je dirais même que c’est le plus difficile dans la réalisation de cette maquette.

Je commence donc par pulvériser la couleur bleue sur l’ensemble de l’hélice puis après avoir protégé l’extrémité de la casserole au moyen d’un morceau d’embout de cartouche silicone coupée au bon diamètre ( merci Fabien pour l’idée) je pulvérise la couleur blanche.

puis rebelote : on recoupe un autre morceau d’embout d’un diamètre supérieur pour protéger le bleu et le blanc.

On applique enfin la couleur rouge puis on repeint les pales d’hélice en gris noir. Voici le résultat. Cela n’a pas été simple, il m’a fallu recommencer 3 fois avec décapage de l’hélice à chaque fois, bonjour la crise de nerfs.

Voici l’avion terminé avec les traces d’échappements et les poudres de pastels .Je l’installe dans le diorama à l’emplacement prévu. Cela me permet d’imaginer la suite de la scénette .

A ce stade du décor, je décide de joindre à ce duo de chasseurs russes un véhicule emblématique de l’époque soit le véhicule tout terrain GAZ-67 B, copie soviétique de la fameuse JEEP WILLYS américaine dont les russes avaient acquis plusieurs centaines d’exemplaires aux états unis à l’aide de la loi prêt-bail  . TAMIYA en ayant réalisé une belle réplique au 1/48.

La maquette de ce petit véhicule se monte avec facilité, pas de surprise c’est du TAMIYA et l’on se retrouve vite à la phase peinture .

La GAZ-67B étant une voiture tout terrain, de la poudre de pastels de couleur terre est déposée sur la carrosserie pour simuler l’empoussiérage et fixé à l’aide de fixatif pour pastels secs .

Il est important de bien accentuer la densité lors de la pose de la poudre de pastel car le fixatif en diminue considérablement l’effet. De la boue est appliquée dans les carters de roues à l’aide de crayons TAMIYA...


...et de produits VALLEJO weathering effects .

Pour tout savoir sur la gamme.


La voiture étant terminée, à l’exception du chauffeur, (en attente de permis) je la dispose sur le diorama sur lequel j’ai ajouté quelques bidons et jerrycans de carburant et d’huile préalablement montés et peints.

Maintenant il faut donner de la vie à cet ensemble et je prévois d’y ajouter une dizaine de figurines ; pour cela j’ai choisi la boite ICM proposant des pilotes, des mécaniciens et même un commissaire politique avec sa secrétaire .

Le montage et la peinture de figurines n’étant pas mon sport favori , je préfère reporter cette étape à la prochaine lettre , donc au mois prochain.

Dominique Bidault

La Renaissance : ces navires qui vont découvrir le Nouveau Monde

Christophe Colomb est un navigateur génois célèbre pour avoir, en 1492, « découvert l'Amérique » au service des Rois catholiques d'Espagne Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Il est chargé par la reine Isabelle d'atteindre l'Asie orientale (« les Indes ») en traversant l'océan Atlantique avec trois caravelles dont il est « l'amiral ».

Dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, après un peu plus d'un mois de navigation depuis les îles Canaries, il accoste sur une île de l'archipel des Bahamas à laquelle il donne le nom de San Salvador.

Colomb est alors persuadé qu'il a accompli sa mission et qu'il se trouve aux Indes, donnant aux habitants de ces régions, issus de migrations préhistoriques en provenance d'Asie, le nom d'« Indiens ». Lorsqu'il meurt 14 ans plus tard, après trois autres voyages au service de l'Espagne, dont un dans l'actuel Venezuela (août 1498), il n'a pas compris qu'il a atteint une toute autre terre.

Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu'il découvrirait.

La découverte des Caraïbes marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des grandes découvertes des XVe et XVIe siècles. L'arrivée de Christophe Colomb à San Salvador est la première étape de l'exploration systématique et de la colonisation européenne du continent américain.

La Nina

Sous le commandement du capitaine Vicente Yáñez Pinzón, la Niña quitte le port de Palos de la Frontera, dans la nuit du 3 août 1492, avec les deux autres navires. Lors de l'escale aux Canaries, ses deux voiles latines sont remplacées, à la Gomera, par des voiles carrées mieux adaptées aux vents de l'Atlantique.

C'est Christophe Colomb lui-même qui prend le commandement de la Niña pour le voyage de retour avec la Pinta. Ils font escale aux Açores puis une tempête les sépare. Christophe Colomb arrive à Lisbonne le 4 mars 1493.

La maquette.

La Pinta

À 2 heures le 12 octobre 1492, c'est depuis la Pinta qu'est crié : « Terre! » par un jeune marin nommé Rodrigo de Triana, à l'approche de l'île de Guanahani, probablement San Salvador aux Bahamas. Pendant le périple, Pinzón désobéit à plusieurs reprises aux ordres de Colomb. Notamment le 21 novembre, quand la Pinta se sépare du reste de la flotte au large de Cuba, son capitaine voulant manifestement faire ses propres découvertes. Pinzón rejoint Colomb le 6 janvier 1493 pour rentrer en Espagne.

La maquette.

La Santa Maria

Après un périple de près de deux mois et demi en mer des Caraïbes, la Santa Maria fait naufrage, dans la nuit de Noël 14921, sur les côtes d'Hispaniola au large de Cap-Haïtien.

Son bois est utilisé pour la construction du fort de La Navidad, premier établissement européen au « Nouveau Monde » sur le territoire de l'actuelle commune de Limonade (Haïti).

La maquette.

Le fichier SLT pour l'impression 3D.

Blindés bizarres

Pouvoir se déplacer sur un terrain parsemé d'obstacles fut le défi des armées de la première guerre mondiale. Il donna lieu à des réalisations étranges. En voici trois exemples.

Le Tzar tank

Le Tzar Tank fut dessiné par Nicolas Lebedenko et présenté en janvier 1915 au tsar Nicolas II.

Cet engin est un tricycle : les roues avant avaient presque 9 m de diamètre (pour le franchissement des obstacles) et la roue arrière, plus petite, mesurait seulement 1,5 m de diamètre1. D'un poids de près de 40 tonnes, il mesurait presque 15 m de longueur. Il était équipé d'une tourelle supérieure armée de mitrailleuses Maxim, placée à presque 8 m de haut et de deux canons supplémentaires installés dans les côtés de la caisse.

Il pouvait se déplacer à une vitesse de 15 km/h. Il embarquait 10 hommes. Il ne fut jamais produit en série. La vidéo. La maquette. Le fichier 3D.

Le Skeleton Tank

L'objectif de ce prototype de 1918 était de développer un véhicule léger capable de traverser de larges tranchées d'une manière similaire aux chars lourds britanniques alors conventionnels . Contrairement aux chars britanniques avec leur châssis entièrement fermé, le Skeleton Tank utilise une forme de squelette formé de tuyaux en fer ordinaires reliés par des connexions de plomberie standard. Un compartiment de combat blindé transportant une tourelle de mitrailleuse était suspendu entre ces châssis de chenilles. Les moteurs étaient également logés dans cette boîte blindée.

Cet arrangement réduisait considérablement le poids du véhicule par rapport aux plus gros chars : il ne pesait que 9 tonnes. (Le Saint Chamond pesait 23 tonnes)

Le moteur permettait une vitesse maximale de 8 km/h.

L'équipage se composait du conducteur et du commandant / mitrailleur qui était posté dans la tourelle .

L'armistice arrivant, il n'a jamais été commandé en production.

La maquette. Le fichier pour imprimante 3D.

Le Chrysler TV8

Ce char est le résultat de la tentative de l'armée américaine de construire un char à propulsion nucléaire. Dans les années 1950, il s'agissait d'un projet de conception visant à créer un char moyen capable de mener une guerre terrestre et amphibie.

Le char pesait 25 tonnes et était équipé d'un moteur de 300 chevaux-qui lui donnerait au mieux une mobilité raisonnable. Il était armé d'un canon lisse de 90 mm, ce qui était raisonnable au mieux. Il était également armé de 2 mitrailleuses de calibre 30 et d'une mitrailleuse télécommandée de calibre 50.

L'équipage de 4 personnes et la plupart des fonctions du char étaient logés dans la tourelle.

La tourelle était complètement scellée et, en raison de sa taille, lui permettait de flotter. Elle était étanche à l'eau et se composait de deux coques, dont l'extérieur faisait office de blindage intercalaire. La tourelle était également équipée de pompes à jet d'eau pour permettre la propulsion dans l'eau.

Il ne fut jamais produit en série.

La maquette. Le fichier 3D. La Vidéo.

Le Sherman du mois.

Ville-sur-Illon

Le 13 septembre, à Ville-sur-Illon, de durs combats opposèrent la 2ème DB du Général Leclerc en marche vers Starsbourg, à la 112ème Panzerbrigade allemande. Le groupement tactique du Colonel Langlade, dont le PC était installé, depuis la veille, à l'hospice Saint Joseph, fut pris à revers par d'importants éléments blindés ennemis. C'est en s'opposant à ces derniers que le char "Champagne" du 12ème régiment de chasseurs d'Afrique, commandé par l'aspirant Nouveau, fut touché à 14h30 par deux obus qui l'incendièrent. Malgré la bravoure des combattants français, les habitants ont dû se réfugier dans les caves. L'intervention de l'aviation américaine à permis à la 2ème DB de remporter la bataille de Dompaire et la libération définitive de Ville-sur-Illon.

La voie de la 2ème DB

Décors : tout faits !

Schulcz

Cette gamme de produits est surtout connue des architectes. Elle propose des végétaux, des plaques texturées (Pierre, alu...), des personnages, des véhicules.

J'ai testé pour vous les arbres. Ils sont de belle qualité : le tronc est réalisé en fils métalliques torsadés, ce qui lui donne un grande solidité. Les feuillages sont en mousse légèrement brillante, comme après la pluie. Les prix s'étalent entre 5 € et 20 €.

Ils sont diffusés par Rougié et Plé.

Attention à l'échelle!

Oh le beau pêcher ! J'en mettrai bien un dans mon décor ! Finalement... non ! Regardez la taille des pêches. Comparez avec la tête du personnage. Ca doit être un modèle marseillais : "Mes pêches, elles sont sont grooosses comme ça !

Lorsque vous choisissez un décor, faites attention à l'échelle. Voici un petit truc pour être sûr d'avoir un objet réaliste : posez votre main sur le vrai objet (Fruit, brique, outil...), comparez les tailles ; puis prenez l'objet miniature et un personnage dont vous êtes sûr de l'échelle et faites la comparaison.

Plateaux préformés Noch

Monté en quelques heures seulement, il vous permet de faire rouler vos trains dans un véritable paysage miniature.

Le terrain est livré nu (éléments de décors, rails, bâtiments, locomotives, etc... à commander séparément).

Ce produit est destiné à ceux pour qui la réalisation d'une montagne ou d'un lac fait peur, il peut effectivement être un premier pas vers une réalisation plus conséquente. Mais c'est un vrai budget !


Présentation en vidéo. La Boutique.


Débuter en figurines

Choisir le schéma de couleur

Pour faire simple, limite-toi à 3 couleurs. Accompagnées de blanc et de noir, tu n’auras aucun souci pour peindre ta figurine avec suffisamment de variété, sans qu’elle ne soit bariolée.

Autre point concernant les couleurs : il est clairement établi dans le monde de la peinture que certaines sont plus dures à peindre. Le jaune par exemple, est relativement complexe, ou pire, le noir et le blanc (qui ne sont pas des couleurs, certes, mais qu’on peut parfois avoir envie de peindre quand même). Je pense qu’au début il est important de se concentrer sur des couleurs « simples ». Je te conseille donc de partir sur des schéma bleus et/ou rouges et/ou marron. Plus simple à travailler, elles permettent d’obtenir des résultats très intéressants visuellement dès les premiers pas.

L’importance du niveau de détails de la figurine.

Souvent, j’entends une confusion concernant les figurines : le niveau de détails et la qualité de la sculpture. Selon moi, ce n’est absolument pas la même chose. Le niveau de détails est le nombre d’éléments différents sur la figurine. Ainsi, un piéton simplement vêtu d’une veste et d’un pantalon, sans autre accessoires et fioritures, est un niveau de détails bas. A l’inverse, un soldat dans une armure complexe, avec une arme et un bouclier, le tout sculpté et orné, plus des éléments supplémentaires à la ceinture, etc… est une figurine bien plus « détaillée ». Le nombre d’éléments y est bien plus important. Et donc, qui dit plus d’éléments, dit davantage de choses à peindre. Donc plus de temps nécessaire. Mais aussi plus de technique nécessaire.

Certaines marques de figurines proposent des kits tout prêts. Pour en savoir plus.

Le TGV : entre histoire et futur.

L'historique.

Fin des années 1960, l’avenir est à la route et à l’aviation. Les années Pompidou font une large place au « tout auto ». Le Concorde est l’avion roi. Le système ferroviaire français est alors au pied du mur. Considéré comme dépassé par les pouvoirs politiques en place, il est condamné. Plus que se renouveler, il doit se réinventer en profondeur et apporter une réponse solide face à ce nouveau concurrent qu’est la route.

Jusqu’alors, la vitesse des trains se heurtait à un « plafond de verre » : 200 km/h. Mais les deux records de vitesse de mars 1955 dans les Landes à 331 km/h sont encore dans les mémoires et ont permis de montrer que grande vitesse et ferroviaire n’appartenait plus au domaine du rêve. Il faut désormais lancer un prototype et industrialiser ce projet de grande vitesse. Suite de l'article.

Les fichiers SLT. - Le TGV : c'est pas sorcier.

Les premiers prix

Les coffrets Mehano HO

Des coffrets très abordables, mais...

Proposés de 99 € à 119€, ces coffrets vous proposent un ensemble analogique 2 rails complet : la rame (différentes livrées sont disponibles), les rails et le transformateur. Au premier abord, l'objet est flatteur : jolies couleurs, ça brille. Lorsqu'on se rapproche en comprend mieux le prix : les détails sont limités, pas d'éclairage. Plus amusant : on voit les rails à travers la vitre de la cabine conducteur. Enfin, il va falloir être prudent lors des opérations d'attelage : les systèmes en plastiques semblent bien fragiles. Alors, à qui s'adresse ce coffret ? Certainement pas à l'amateur averti, qui restera sur sa fin. Je le déconseille également pour les enfants, pour deux raisons. Tout d'abord, la fragilité des attelages. Ensuite parce qu'il n'y a rien à faire : on pose le TGV sur ses rails et on le regarde tourner. Un enfant préfèrera un train marchandises avec des wagons tombereaux ou des wagons plats qu'il pourra charger et décharger à sa guise, tout en imaginant ses histoires.

Le Jouef Junior : si votre enfant tient absolument à un TGV, pensez à regarder du côté de la gamme Jouef Junior. Train à piles, décor en carton, mais les rails sont en HO. Voici le Rapido, pour 30 €.

Le record du monde

Le TGV "Record du monde" est proposé par deux marques : Jouef et Märklin. Voyons un peu ce que contiennent les coffrets HO.

Le coffret Jouef : Il contient 14 rails courbes, 6 rails droits, 2 aiguillages manuels, un transformateur et, bien sûr, la rame en analogique. Le transformateur est un Hornby d'entrée de gamme. Le genre qui fonctionne bien avec un train ou deux sur un circuit pas trop grand. La rame est de type Duplex simplifiée avec une motrice motorisée sur les deux. Le modèle, composé de 5 éléments, est joli, l'éclairage est fonctionnel est s'inverse selon le sens de marche. Produit en 2005, ce coffret est assez difficile à trouver. Vous devrez vous tourner vers le marché de l'occasion. Environ 100 €

Le coffret Märklin : Là, on attaque du lourd ! La rame, composée de 5 éléments, est digitale et sonorisée. Les deux motrices sont motorisées. Si vous êtes en "2 rails", vous choisirez la version Trix. Celle-ci est disponible chez Maquette 21, Dijon.

Le TGV en N

Echelle N : Si Kato semble être le seul à proposer le TGV, c'est pas moins de quatre coffrets qui sont mis à votre disposition : TGV Eurostar, AVE Renfe, Thalys et même le Shinkansen. Le tout en version 2 rails analogique. Certains ne proposent que la rame, d'autres contiennent également des rails.

Il n'existe pas de TGV dans d'autres échelles.

Le TGV Alsthom pour 2024.

Le constructeur Alstom a dévoilé le nez du futur TGV, un train que la SNCF a voulu modulable, connecté et écologique. Ces rames sont destinées à remplacer progressivement le parc ancien.

Outre la modularité, c’est le caractère écologique que met en avant la SNCF : il doit permettre de réduire ses émissions de CO2 de 32 %. Il sera à 97 % recyclable.

La SNCF en a commandé 100 exemplaires à Alstom. Les premières rames doivent rouler à la fin du premier semestre 2024.

Des trains qui volent...

Les trains qui s'élancent à 1 000 km/h ne seront bientôt plus un fantasme de voyageur. Grâce à la sustentation magnétique, certains d'entre eux peuvent déjà atteindre 400 km/h ! De la Chine au Japon, ce documentaire vous révèle tous les secrets de ces transports futuristes qui lévitent au-dessus des rails.

Hyperloop : plus de 1200 km/h

Un projet futuriste de train à très grande vitesse, baptisé Hyperloop, a été lancé en 2013 par le milliardaire américain Elon Musk, déjà à l'origine de SpaceX et Tesla.

L'idée est de déplacer des capsules de passagers oude fret sur des coussins d'air le long d'une voie faite d'un tube à basse pression.

En théorie, ce train supersonique pourrait se déplacer à la vitesse du son à plus 1.224 km/h. Un trajet d’essai sans passagers a déjà atteint les 386 km/h.

On visite un lieu historique.

Hackenberg

Le fort du Hackenberg dit gros ouvrage A19 fait partie intégrante de la ligne Maginot, situé à Veckring en Moselle

Avec ses 19 blocs de combat et ses 10 km de galeries, l'ouvrage du Hackenberg est le géant de la ligne Maginot. Le public y découvre des installations d'origine en parfait état de fonctionnement, des salles reconstituées à l'identique et un musée militaire impressionnant. Vidéo.

Le train

Le train

Canon anti-aérien

Munitions

Char AMX 13 (?)

La cuisine

Mortiers

Dortoir

Tourelle en position basse

Tourelle en position haute

D'où l'ennemi viendra...

Meurtrières

Visitez la France en petit train.

Le chemin de fer du Haut-Forez

Le chemin de fer du Haut-Forez relie Estivareilles dans la Loire à La Chaise Dieu en Haute-Loire, en passant par Sembadel ancienne étoile ferroviaire située à 1091m d’altitude. La ligne fait 42 km.

Cette ligne de montagne sinueuse, au profil sévère comporte de nombreuses rampes de 25 mm/m, et traverse une terre qui, indolente sous l’accablant soleil d’été, retrouve son caractère sauvage et austère lorsque "la burle" souffle des congères de neige sur les plateaux.

Maquette à monter

Un TGV en papier


La maquette du TGV à télécharger.

Multimédia

Trains touristiques

Le guide 2020

L'édition 2020 du "Guide des Trains touristiques et autres curiosités ferroviaires de France et d'Europe" vous présente une centaine de trains touristiques. Du printemps à l'automne, ils sillonnent l'Hexagone (3,7 millions de visiteurs par an, 1 200 km de voies ferrées), mais aussi les pays voisins - la Suisse, la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne - et invitent à un double voyage : dans de magnifiques paysages méconnus que seul le train permet d'atteindre, mais aussi dans le temps à bord des trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restaurés et remis en marche.

Acheter.

Fury

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Film.

Le monde à grande vitesse

« Le Monde à grande vitesse » nous invite à découvrir la formidable épopée humaine industrielle et technologique de cette aventure ferroviaire du XXIè siècle. Au fil des pages le lecteur vit un voyage en accéléré le long des axes à grande vitesse de tous les continents. Il comprend les défis remportés et les challenges relevés pour imaginer, concevoir et construire ces infrastructures hors du commun. Des planches dessinées signées de François Shuiten dessinateur et scénographe passionné ponctuent l’ouvrage et viennent souligner la singularité du voyage à grande vitesse, conférant à l’ouvrage une dimension esthétique incomparable.

Acheter.

Salons et Expositions

Le rendez-vous de la filière ferroviaire

26-28 octobre - Lille Grand Palais

3 halls dédiés aux innovations ferroviaires

450 exposants - 5500 visiteurs

Attention : il s'agit de vrais trains et non de modélisme.

Plus de détails ici.

Salon international de la maison de poupée

26 septembre

Novotel Paris Est – 1 avenue de la République – Bagnolet, 93

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

Incontournable rendez-vous des passionnés de miniatures, le salon proposera aux collectionneurs une large gamme de miniatures artisanales à l’échelle 1/12°, nourrira la créativité des amateurs, et plongera les néophytes dans le monde merveilleux de la Maison de Poupée.

L'expo virtuelle

Les REPLAYS sont disponibles !

TRAINSMANIA 2021, une édition virtuelle hors du commun :

Plus de 50 événements retransmis en direct, 7 000 spectateurs, près de 10 000 visiteurs sur le site pendant les deux jours, de l’inédit, du pratique…

La bonne nouvelle de cette édition virtuelle : le public était nombreux, varié (20% d’étrangers, 26% de femmes) et jeune (52% des visiteurs avaient moins de 45 ans). De quoi faire tomber quelques idées reçues.

Bourse aux trains et véhicules miniatures

Les Trains Miniatures Bourbonnais organisent, le 11 juillet, leur 30ème bourse d'échange de trains, de véhicules miniatures et de jouets anciens.

Marché couvert, Hall Rodin, place de l'église, 03310 Néris-lès-Bains. De 8h à 16h. Entrée gratuite. Rens : 07 86 35 15 68

Salon de la maquette

Salon de la maquette et du modélisme, 12 - 13 juin

Salle Mistral, ZA du Cabrau, Rue des Compagnons

13310 Saint-Martin-de-Crau

Exposition de modélisme ferroviaire, de bateaux, d'avions,

Collection et dioramas divers

Bourse d'échanges trains et jouets de collection

Simulateur pour pilotage d'avions

Circulation du train à vapeur

Démonstration de bateaux et véhicules radiocommandes

Votre salon ici

Annoncez votre exposition ! Envoyez un mail avec une image de votre affiche à :

talantamt@gmail.com

Outillage

Outil de coupe de polystyrène

J'avais envie de créer un tunnel sur mon réseau de train HO. Evidemment, il y a la méthode papier mâché sur grillage, mais ça a tendance à se fissurer dès qu'on le manipule. J'ai donc opté pour des couches de polystyrène découpées et soudées. La coupe fut hasardeuse (la lame ayant tendance à aller là où elle veut), risquée (Sur des plaques de plusieurs centimètres il faut appuyer fort et la lame casse). Quant au résultat, il fut assez bof. "YouTube, t'as pas une idée ? " Et là, j'ai découvert... TaDaaa ! L'objet magique ! Le fil de découpe chauffé. Pas cher, chez Pearl Diffusion.

Mais quand c'est trop magique... Méfiance ! Je regarde plusieurs vidéos sur des produits similaires : ça a l'air vraiment bien. Donc, je commande.

Les résultats du test :

Le contenu de la boite est conforme à ce qui est indiqué. L'usage est simplissime. On fixe l'accessoire de son choix. On pousse l'unique bouton. Le fil fin chauffe (et refroidit) en quelques secondes. Pour les pointes, par contre, il est préférable d'attendre 10 secondes environ. La vidéo de présentation résume bien son utilisation. J'ai testé trois polystyrènes : expansé, extrudé et carton plume (extrudé entre deux couches de bristol).

L'expansé : il se découpe réellement aussi bien que dans la vidéo.

L'extrudé : plus dense, il vous faudra être un poil plus patient, mais ça fonctionne bien.

Le carton plume (ou carton mousse) : ça ne fonctionne pas car le bristol ne se laisse pas couper.

J'ai aussi essayé d'autres "plastiques-mousses" : ça fonctionne bien tant qu'il n'y a pas autre chose que ... de la mousse. Vous pourrez utiliser cette outil même pour réaliser de petits objets, comme le bonhomme ci-contre.

Les précautions d'emploi :

C'est chaud ! on vous le dit dans la vidéo et dans le mini-mode d'emploi (en français, si, si ! ) Donc, si un petit bout reste collé au fil, secouez l'appareil pour le faire tomber plutôt que d'y aventurer vos doigts.

Le fil, très fin, demande de la patience dans la découpe. Ne tirez pas, laissez -le faire. Allez douououcement, ça va beaucoup mieux.

Les odeurs : vous brûlez du plastique ! Cela dégage donc des gaz pas sympas qui puent très beaucoup. Travaillez dans un local très aéré ( Ca aussi, c'est indiqué dans la notice). Dans mon garage, porte ouverte, c'était parfait.

Au prochain numéro...

Quelques titres...

  • Conduisez votre blindé !

  • Traduire les pdf.

  • Scythe : des figurines à peindre et à jouer.

  • La marine de Louis XIV

Vous souhaitez proposer des textes ou des photos sur ces sujets ? Ils sont les bienvenus ! Date limite de réception des articles : le 20 de ce mois.

Pour ne pas rater les prochains numéros, abonnez-vous : talantamt@gmail.com