Une tête sculptée découverte dans l'Arroux

Roland Niaux
(2001)

Les données contenues dans ces pages sont mises à la disposition de tous : chercheurs, archéologues, historiens ou amateurs. Merci de respecter le code déontologique de la recherche et de ne pas utiliser ces textes sans en indiquer la provenance ni leur auteur.

 ACCUEIL

 


Nous laissons à votre perspicacité le soin d’identifier, de dater et de découvrir quels pouvaient être l’environnement initial et la destination de cette belle statuette découverte, vers 1980, par un entrepreneur de travaux publics, dans l’Arroux, à 100 m environ en amont du pont de Laizy (pas très loin du gué de la Rochette, prospecté en 1999 par Jean-Michel Minvielle et son équipe, dont notre ami Frédéric Bonnaud).

La statuette paraît être en roche volcanique très dure. Elle mesure 0,22 m de hauteur, 0,14 m de largeur et 0,15 m d’épaisseur.

Son propriétaire demeure à Étang-sur-Arroux. Nous devons cette découverte à Monsieur Lhenry, conseiller municipal d’Étang-sur-Arroux et demeurant à Velet, lequel nous l’a aimablement signalée.

 

© Roland Niaux 2001 (Publication électronique : Mars 2006)