les laboratoires pharmaceutiques

Les laboratoires pharmaceutiques sont des entreprises commerciales

mais sans eux, il n'y aurait pas de médicaments. Nous serions dans une médecine empirique

La visite médicale

- elle est partiale, met en avant des arguments commerciaux

- les documents présentés par le visiteur médical sont soumis à approbation de l'autorité sanitaire

- il faut savoir poser les bonnes question au visiteur médical: SMR, ASMR, effets secondaires, interactions cytochrome, rapport efficacité/tolérance/coût, gain en morbi-mortalité...

L’INFLUENCE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE SUR LES PRESCRIPTIONS MEDICAMENTEUSES:

Thèse du Dr Claire Fabbri, 2010

La publicité, interdite en France depuis 1941, pour les médicaments disponibles uniquement sur prescription, est autorisée auprès du corps médical après l’obtention d’un visa administratif depuis 1963. Mais les firmes contournent la législation grâce à internet (Ex : coxibs).

L’Information du public sur les pathologies et les classes thérapeutiques est légale et utilisée par l’industrie.

La relation entre les firmes pharmaceutiques et les médecins débute dès les études de médecine. Une étude démontre que la limitation des contacts entre visiteurs médicaux et internes influe sur prescriptions ultérieures. Les relations se poursuivent tout au long de l’activité professionnelle du médecin. Certaines études montrent que le fait de recevoir les visiteurs médicaux ne modifie pas le nombre de médicament par ordonnance, il induit l’utilisation plus fréquente de certains médicaments récemment commercialisés, engendre une moindre utilisation des molécules génériques dans la classe des IPP et le coût de l’ordonnance est en général plus élevé.

L’industrie pharmaceutique intervient dans la Formation continue, dans la presse médicale et dans le financement des essais cliniques. L’influence sur l’information médicale est également présente : 81 % des participants pour la rédaction des recommandations européennes ont des relations avec l’industrie.

Plus de la moitié des experts médicaux français sollicités par les Agences Nationales du Médicament déclarent avoir un lien avec l’industrie, 20 % déclarent ne pas en avoir, les autres ne font pas de déclaration. L’influence est également présente sur les universitaires dont la plupart sont impliqués dans des programmes de recherche financés par l’industrie.

Page mise à jour le 23/05/2012