L. Exlude

Présentation des concepts d’inlude et d’exlude dans les micronations virtuelles :

Le jeu micronational, comme n’importe quel jeu de rôle et plus particulièrement les jeux littéraire en ligne, nécessite de pouvoir parfaitement définir les communications des joueurs en distinguant ce qui relève du jeu ou pas, ce qui relève de l’interaction entre personnages ou de l’interaction entre joueur.

Dans le jargon des joueurs du Micromonde francophone nous distinguons deux niveau d’expression : L’inlude (ou « dans le jeu ») est l’univers virtuel du jeu et de la simulation. Dans les parties « inlude » du forum, les messages ne peuvent être que des messages simulant la vie du personnage incarné par le joueur ou ses prises de paroles.

L’exlude (« hors du jeu ») est équivalent aux discussions dites « HRP » (Hors Role-Play) que l’ont peu retrouver dans d’autres jeu de rôle en ligne.

La dimension exlude est très importante dans l’organisation du jeu puisqu’il est parfois nécessaire pour les joueurs d’échanger directement de joueurs à joueurs pour préciser des points de détail d’une intrigue, se mettre d’accord sur un RP ou un scénario ou parfois pour arbitrer des conflits de jeu.

Certains joueurs ont d’ailleurs parfois du mal à distinguer l’inlude (ou IL) de l’exlude (ou EL) au sein même du jeu. Pour cela, il n’est donc pas rare de trouver sur chaque forum et sur certains sites, des parties dédiée à l’organisation exlude du jeu. Les MJ (Meneurs du Jeu) y présentent le jeu et son fonctionnement, les joueurs posent des questions, échangent entre eux sur des thématiques liées au jeu ou non.

Les conflits, quand ils surviennent et si ils ne peuvent pas être réglé en IL le seront alors directement par les joueurs.

Par convention, il est interdit d’écrire en IL dans les parties EL (les actions et prises de paroles y sont alors considérées comme nulle et non avenue) du forum. Par contre il est possible de faire de rapide digression EL dans les parties IL du forum (pour préciser un point de détail, avertir un autre joueur ou proposer une orientation du RP), dans ce cas, les joueurs parlant « exlude » devront inscrire les balises exlude comme suit :

EL/ Texte hors jeu /EL

Pour ne pas casser la dynamique d’un RP il peut aussi être de bon ton de mettre l’intervention en « invisible » ou en spoiler sur le forum (l’option est disponible dans l’interface d’écriture des forums en PHPBB utilisés pour les micronations francophones.

Dans tous les cas, évitez d’écrire de trop longs échanges exlude dans les parties inlude dans l’intérêt du jeu et le confort de lecture des autres joueurs. Notez également que dans le cas spécifique du jeu yssois ou il est d'usage de faire appel à une façon d'écrire particulière (utilisation des "y" à la place des "i" cf. la page de l'Académye Yssoise), les joueurs ne sont pas obligé d'écrire "en yssois" dans les messages EL.

Une partie exlude sur le site yssois, pour quoi faire ?

La théorie de l’inlude et de l’exlude a été formulée par un des éminents joueurs yssois connu au travers de l’un de ses personnages principaux : Anaclet de Paxatagore. Il fait partie, avec d’autres joueurs yssois, des auteurs d’une grande série de théories de jeu pour les micronations virtuelles. Plusieurs de ces joueurs ont donc écrits sur l’organisation du jeu micronational en général ou des suggestions ou des idées pour améliorer le jeu dans une optique exlude. Il nous a paru donc important de créer une partie du site spécialement dédiée pour y retranscrire les règles conçue par les anciens joueurs yssois et y présenter le jeu du point de vue des joueurs et non pas des personnages. Toute contribution est par ailleurs la bienvenue !

Pour approfondir : Consultez les pages de la GLURAA ainsi que l'Introduction au Micromonde d'Anaclet de Paxatagore.