Sénéchalyté Impériale

La Sénéchalyté Impériale est l’équivalent yssois du ministère de la défense.

Le poste de Sénéchal Impérial fait ancyennement partie des Grands Offyces de la Couronne yssoise qui, comme beaucoup d’offyces médiévaux, ont évolués. Certains ont disparus, certains ont finalement eu un usage limité, le Sénéchal a finalement été relié au gouvernement yssois. Ancré dans l’usage et les tradityons, le Sénéchal est finalement devenu un poste important dans le gouvernement bien que l’usage veut que le Conseyller du Dehors ait préséance sur lui. Ce dernier peut, dans une certaine mesure, être compétent dans les affaires militaires puisqu’il est garant de la politique extérieure.

Le Sénéchal Impérial est en charge de l’organysation et du fonctionnement opérationnel des forces armées yssoises. Il est commandant cyvil des armées et assiste le chef du gouvernement ainsi que Sa Sérényssime Splendeur dans la gestion des affaires militaires et stratégiques.

Il gère le fonctionnement de l’Ost Impérial et reçoit les rapports des nobles et des bourgs dysposants d’osts ou de milyce afin de veiller à leur formation et au respect des standards de fonctionnement militaire impériaux. Cela afin que les différentes composantes militaires yssoises, dont font partie les osts et milyces arystocratiques et urbains puyssent agir de concert en cas de mobilysatyon.

Il particype à la gestyon des colonies yssoise en collaboration avec le Conseyller du Dehors. A ce titre, il nomme le numéro deux de l’Offyce colonial qui est en charge des questyons militaires dans les colonies.

Enfin, il particype à l’Etat-major général et dirige les programme de formatyons militaires et a ce titre dirige les écoles militaires.

La Sénéchalyté impériale syège au Palazzyo Athysio, sytué 1ère rue ouest à Venys, à proximité de l’Etat-major général.