La gastronomie yssoise

Généralités

La cuysine yssoise se caractérise par sa base alimentaire à savoir la poyscaylle, que les étrangers appellent le "poisson" dans leurs ingrats idiomes. Pour peu que vous ayez quelques Yris en poche, vous pourrez manger à votre faim. Cela-dit pour d'autres aliments tel que les fruits et légumes, les céréales et la viande, il vous faudra mettre la main à la poche.

De ce fait, ce que vous avez dans votre assyette (et ce que vous pouvez offrir à manger à vos convives) permet au premier coup d'œil de déterminer votre richesse et votre niveau socyal, ainsy pour peu que vous offriez autre chose que de la poyscaylle à manger, vous serez bien ou mal consydérer par la socyété.

L'Absynthe

L'Absynthe est à l'alcool, ce que Ys est au micromonde, le must-have, la perfection. Aucun autre produit ne saurait surpasser en qualité gustative la célèbre fée, toujours servi dans des verres en crystalle taillés par les plus grands souffleur de vers (et aussi de verre) d'Ys. Même les plus humbles familles pauvres ont leur verres à absynthe. Cet état de fait a souvent attisé la jalousye des autres producteurs d'alcool moins raffinés dans d'autres pays et souvent l'absynthe a souffert d'embargo à l'export. Qu'à cela ne tienne, en pareil moment, il y avait toujours plus d'absynthe pour les yssois. De toute façon, peu d'étranger peuvent supporter l'absynthe, les plus courageux oseront le sacrilège de diluer un morceau de sucre dans leur verre...