Grammaire yssoise

L'accent (ou retranscrire les différents accents yssois à l'écrit) :

Les yssois peuvent se répartir en deux grandes catégories, les norystes et les sudystes :

-les nordystes ont un accent bien moins marqués que leur concytoiens sudystes, dans le parler courant, le phonème arrondie (qui s'écrit avec le fameux [y]) est bien moins marqués et laisse souvent la place à son compère non-arrondie [i]. Le [y] n'est entendu que lorsque celui-ci est précédé ou suivis par la consonne [s] ou [c] sy celui-cy est justement précédé par le [y].

A noté l'exception des Yzlandais, zollernois yssophones des Yzlands qui eux appliquent également cette règle avec la consonne [z].

-Les sudystes eux, ayant un accent bien plus marqué, ignorent totalement le phonème non arrondie du [i], de fait ils l'utilysent le [y] dans quasiment tout les mots qui y ont recours, même quand le [y] s'assocye avec une autre lettre pour donner un nouveau son (comme avec le mot "mayson").

La retranscription de l'accent sudyste ne s'applique que lorsqu'il s'agit de retranscrire un dialogue ou une parole.

Où se met le [y] ? (règle simplifié)

Se note [y] la lettre [i] quand celle-cy :

-est précédé ou suivi des consonnes [s];

-est précédé par la consonne [c];

-appartient à la syllabe [-sion] qu'elle s'écrive ainsy ou avec un [t];

A noter que la lettre [ï] s'écrit également [y] sy celle-cy respecte les règles énoncés cy-dessus.

Exceptyon : lorsque la lettre [i] suit et précède la consonne [s] ou [c] comme avec les mot "ici" ou "partition", c'est le [i] suivant la consonne qui s'écrit [y]. Les mots concernés s'écriront donc "icy" et "partityon".

Règles de la langue yssoise (règles complètes)

- Règle générale : Les règles de la grammaire et de l’orthographe yssois priment les unes sur les autres par ordre croissant. Deux règles ne sont jamais employées simultanément dans l’écriture d’un même son phonétique.

- Règle n°1 (ou règle de l’ys) : Le [i] suivit d’une ou plusieurs lettres formant le son [is] se note [y]

Exceptyon à la règle n°1 : "icy"

- Règle n°2 (ou règle de l’ys inversé) : la lettre [i] précédée d’une ou plusieurs autres lettres formant le son [si] se note [y]

Exceptyon à la règle n°2 : "si" (en parlant aussi bien de la conjontyon du condityonnel ou bien de la note de musyque)

- Règle n°3 : Le [i] précédé ou suivi d’une autre voyelle se note [y] (ex. suyte, pyonnier, meylleur, etc.)

Exceptyon générale n°1 : lorsque qu’un mot comporte plusyeurs fois la lettre [i] pouvant s'écrire en [y,] un seul des [i] prend la forme du [y]. C’est l’ordre des règles qui détermine quel [i] se transforme en [y] (ex. cyboire, yssois, etc.)

Exceptyons à l’exceptyon générale n°1 (sinon, ce ne serayt pas drôle) : des mots échappant arbitrayrement à cette règle en rayson de l’usage coutumyer (et aussi pour des raysons esthétiques tout-à-fayt subjectyves) : ex. histoyre, cycliste, etc.

Exceptyon générale n°2 : Lorsque le [i] est la dernyère lettre d’une mot, il ne se note pas [i] (ex. aussi, moi, lui, pourquoi).

Exceptyons à l’exceptyon générale n°2 : sauf pour certayns mots où le [i] est précédé d’une voyelle (roy, loy, etc.)