Conseyl à la Culture

Conseyl à la culture

Le Palazzyo Yzlandii, syège du Conseyl à la Culture

Présentatyon

Jusqu’en mai 2001, le Conseil à la Culture formait le puyssant Diacontat à l’opposytion et à la culture, dirigé par Lool de Virion. Lors de la Constitutyon du Conseil des Portes de mai 2001, Anaclet de Paxatagore a supprimé le minystère de l’opposytion et a confié celui de la Culture à Emmanuel Raveline. Théophraste de Mytilène, élu Doge en septembre 2001, a désigné Zoé Tinùviel comme Conseiller à la Culture. Lool de Virion, élu Doge en décembre 2001, n’a pas désigné de conseiller à la culture, et s’en occupe donc personnellement, de même que Zoé Tinùviel, élue Doge en février 2001. Emmanuel Raveline a désigné Penthésylé de Spetthos comme Conseiller à la Culture. Elle fut confirmé dans ces fonctyons par Marilyse Emphetuocle, lorsque celle-cy devint Doge en septembre 2002. Toutefoys, lors de sa réélectyon, en décembre 2002, elle ne reprit par Melle de Sphettos, qui avait été son adversaire lors des électyons.

Actuellement, le Conseyl à la Culture n'est pas pourvu, ses attributyon sont gérées par le Conseyl au Dedans.

L’activité du Conseil

Le Conseil à la Culture à la charge de coordonner et soutenir l'activité culturelle et est chargé du contrôle de plusieurs grands établyssements :

  • Le Musée Yssois, créée par Lool de Virion : c’est le plus grand musée du micromonde, il regroupe des galeries d’art moderne et ancien.

  • Concertys, anciennement dirigée par Gustav Rouchkov. C’est la salle de concert de Venys.

  • Le Théâtre Impérial Yssois, créée et dirigé pendant plusieurs années par Emmanuel Raveline.

Par ailleurs, le Conseyl à la Culture à la charge de l'Académye Yssoise des Lettres et finance ses activités de soutien et de développement des Belles Lettres.

Administratyon du Conseyl

(à venir)