Le Boukystan

Le Boukystan

La République Muslamique du Boukystan est possessyon du Métaligore de Paxatagore, Ligore de Butagaz et Cheik Wàjizà. C'est la première colonie yssoise en Haute Mésogée.

Le Boukystan est une contrée arride, au climat désertique. Au delà de ses paysages envoûtants, le Boukystan est surtout connu pour ses Boukystanayses, aux capacytés physiques extraordinaires. Mays le Boukystan a aussy derrière luy une très longue hystoire...

Géographie

Le Boukystan est princypalement constitué d'un grand désert, parsemé d'oasys, bordé de hautes montagnes.

Les princypales villes sont : Rallakabul (la capitale), Souk, Wazijah, Glandur, Medinallah, Moustafa. Les villes boukystanayses sont très animées : le jour, les commerçants créent une intense activité marchande, et remplissent les rues d'étales multicolores et odoriférantes ; la nuit, les Boukystanayses font partager, en même temps que leur corps, leurs connayssances exquyses en matière d'érotysme.

A l'ouest se trouvent les grandes pyramides boukystanayses, près desquelles le Colonel Gleb prononça ses paroles hystoriques : "Songez que du haut de ces pyràmides, quàrante siècles vous pissent à là raie !"

Rallakabul

Rallakabul est la capitale du Boukystan. Ses habitants, les Rallakabules, sont au nombre de 605 014 selon le dernier recensement. C'est une grande cyté, divysée en 6 quartiers. Au centre se trouve le Palays Thûfir, au Sud-Est se tyent la Grande Bosquée, temple muslamique de Rallah.

Hystoire ancyenne

Le Boukystan a longtemps été sous l'influence syldave, Kloho étant toute proche. Ne pouvant résyster à l'appel des richesses de la capitale Syldave, l'Empereur Boukystanays Rattila fléau de Gott pilla et saccagea Kloho, provoquant le suycyde de desespoir du Prince Régnant klohaque Helmut V. Son fils Helmut VI, craignant une seconde attaque boukystanayse, construysit une gigantesque muraille pour se protéger des Boukystanays.

Byen luy en pryt, car le petit-fils de Rattila, Rattila III (les Boukystanays sont aussy connus pour leur orginalité), voulant imiter son ancêtre, se lança à l'attaque de Kloho. Mays arrêté par la muraille, luy et ses hommes furent vaincus par le Prince régnant syldave Helmut VII. La populatyon ne le supporta pas (en fait, c'est surtout l'odeur infecte venant des pieds syldaves que les Boukystanays ne supportaient pas), et, dirigé par des intégrystes religyeux fanatiques, le Boukystan devint une théocratye adorant le dieu Ràllàh, dirigée par le Prophète Al’Merguez. Mays les Boukystanays ne cessèrent jamais de rêver à leur revenche contre les Syldaves...

La Guerre du Boukystan

Mays, durant l'An II, de graves évenements ont lyeu. D'abord, un soldat syldave est retrouvé égorgé par un sable tradityonnel boukystanays. Au même moment, le Mollallah Abdul Nal’Merguez, religyeux intégryste du Boukystan arrivé au pouvoir syx moys plus tôt, prévoyait une guerre sainte contre Kloho et ses alliés pseudopolitain.

Boris Gleb tenta, contre l'avis du Prince Régnant, une guerre préventive contre le Boukystan. Ce fut un échec. Peu après, Abdul Nal'Merguez envoya un discours agressyf à Rallallah TV. Quelques extraits : "FIDELES CROYANTS DE RALLAH, la vengeance est proche ! Les infidèles vont payer cher notre défaite il y a neuf siècles ! Nous allons VENGER Rattila III [...] ! Nous allons ENVAHIR cette terre souillée par le culte païen de Gott ! Notre foi sacrée fera BRULER les infidèles dans le feu éternel ! Mais nous ne nous arrêterons pas là ! [...] AUJOURD'HUI KLOHO, DEMAIN ORION, APRES-DEMAIN PSEUDOPOLIS TOUT ENTIER, ne seront plus que des cendres qui serviront d'engrais fertile à notre grand empire sacré ! Rallah est grand ! Commandant Massalah, conduisez nos saints guerriers à la victoire à Kloho ! LE DJIHADALLAH VAINCRA, et comme jadis un Prince syldave trancha la tête du martyr Rattila III, je trancherai moi-même la gorge du Prince dégénéré des Syldaves décadents !!!"

Le Métaligore de Paxatagore de l'époque, Anaclet de Paxatagore, comprit le danger imminant. Seul, il réussyt à convaincre les Syldaves et les Oryonnays à se joindre à luy dans une guerre désormays inévitable. Il n'hésyta pas à fournir luy-même le plus gros des troupes. Après de très nombreuses batailles, le Métaligore et ses alliés sortirent vainqueurs, et décydèrent de se partager le Boukystan entre eux.

Troys ans plus tard, Orion et la Syldavie ont dysparus. Le Métaligore de Paxatagore a donc récupéré l'intégralité du Boukystan, et parachevé son entrepryse de civilysatyon. Lorsque la ruée sur les colonies commencèrent, le Boukystan devint tout naturellement la première colonie yssoise.

Pour approfondir :

Récit de la guerre du Boukystan selon le point de vue yssois (Clan Paxatagore)

Récit de la guerre du Boukystan selon le point de vue orionnais

NB : L'intégralité de ces récits proviennent d'archives en ligne ou retrouvées via le site Web Archives. Les textes et images demeurent la propriété de leurs auteurs respectifs, nous retranscrivons ici les épisodes épiques d'un des grands conflits du Micromonde qu'il convenait de valoriser et de mettre à disposition des joueurs actuels et a venir.