1. Hystoire antéludique

L'hystoire du Sérényssime Empire d'Ys se perd dans la nuit des temps. Non pas qu'il ait toujours existé loin de là. L'Empire est le fruit d'un long processus qui a démarré il y a des millénaires, allant de l'installatyon des premiers hommes dans les îles de l'archypel yssois jusqu'à la constitutyon de l'Empire durant la Haute-Antiquité et jusqu'à nos jours.

Nombre d'hystoriens se sont penchés sur ce sujet pour essayer de retracer la longue hystoire du Sérényssime Empire. Chose quelque peu ardu certes mais qui est à portée de main, il n'exyste à ce jour qu'un corpus fragmentaire ayant pour sujet la vénérable hystoire yssoise. Notamment la fameuse "Monumentale Hystoire Contemplative" d'Anaclet de Paxatagore et Aspasys de Périclète, inachevé à l'heure actuelle. Ces textes fragmentaires permettent, en attendant une reconstitutyon complète de retracer pas moins de trois milles ans d'hystoire, de la chute de l'Empire Atlante jusqu'à l'orée des années 2000 et la chute de Von Burgstein. En attendant la complétude et la publicatyon de la "Monumentale Hystoire Contemplative", voici un résumé concys mais pertinent de l'hystoire yssoise.

D'après auteurs :

-Anonymes ;

-Anaclet de Paxatagore ;

-Marilyse Emphetuocle ;

-Aspasys de Périclète.

-12 000 - -1200 ECM* : Cyvilisation Atlante.

- 1201 ECM : Mort de l'Empereur de Persis Anthénagor lors d'un raid angmarien, fuite de sa femme Thenao à Atlantys. Antorianos II, tombé fou amoureux d'elle, fait assassiner sa femme Iédys, suite au refus de l'Archiérarque de Poséydon de l'autorisé à la répudier. Ce dernier maudit alors l'Empereur.

-1200 ECM Haute-Antyquité : Disparition de l'Atlantide et de sa capitale Atlantys, seul un comptoir commercial du nom d'Ays subsiste de l'ancienne civilisation. Celle-ci abandonna le A de son nom originelle pour celui d'Ys, et conquit les îles alentours. Reformant une nouvelle civilisation à caractère impériale donnant également naissance à un pouvoir arystocratique.

-700 ECM : Les atlantes survivants érigent des murs pour se protégé de nouvelles dévastatyons, ainsi que du reste du monde.

-500 ECM : Archidarmos II d'Ys lance les premières expéditions atlantes depuis la dévastatyon. Les atlantes abandonnent ce nom pour celui de yssois. Ils ouvrent des relations commerciales avec la Persis, l'Alexandrie ainsi que les peuplades pryannes, les royaumes nautiens et les tribus zorcadiennes et nordiques. Préfèrent une expansion commerciale et culturelle plutôt que militaire, Ys réussit finalement à retrouver un semblant d'hégémonie sur la quasi-totalité de ses anciennes terres.

-200 ECM Basse-Antyquité : L'Empire Latrin de Rome attaque l'Empire yssois, malgré une lutte acharnée, Ys est envahi du fait de la faiblesse de ses troupes. Ce qui impliqua de nombreuses transformation dans la vie et la culture yssoise. Notamment la fusion du panthéon atlante en un seul et unique dieu : Poséydon, du fait notamment de l'influence de la religion monothéiste latrine, à savoir la religion chrétinne. Finalement les latrins libérèrent les yssois de leur domination par la voie d'un traité à la suite d'une révolte yssoise et de le bataille de Poudrosyeu. C'est durant l'occupation latrine que le monarque yssois abandonna son titre d'origine atlante de « Basyleus » pour celui plus latrin d'« ymperator ». Qui donna plus tard le mot « empereur ».

500 ECM Période féodale : L'abandon d'Ys par les latrins laissa un certain vide dans la politique locale, l'empereur d'Ys n'avait plus aucun pouvoir puisque l'administration locale avait été absorbé par celle des latrins, il en résultat une période d'anarchie durant laquelle les arystocrate prirent un peu trop d'autonomie voir déclarèrent même leur indépendance. Ce n'est qu'avec le règne de l'empereur Ysséo premier du nom que débuta la réunification de l'Empire yssois, ses successeur continuerons cette politique avec plus ou moins de réussite jusqu'en 800 ECM, année de la soumission de la dernière famille arystocratique d'Ys qui était indépendante face à l'empereur Béozar III dit le rance.

800 ECM Période Grand-Impéryale : L'age d'or de l'Empire d'Ys, ou le empereurs forçaient les arystocrates à quitter leur terre pour vivre à la cour du monarque. Un changement radical s'opéra durant cette période, les arystocrates, à l'origine de puissants et redoutables chefs de guerre, abandonnèrent leurs armes pour servir l'empereur. Ils devinrent légystes, docteurs, théologiens, polityciens, et coureurs de jupons histoire de passer le temps... Les grandes familles, plutôt que de se quereller par les armes se disputaient ainsi les faveurs impériales. Les empereurs, donnaient et reprenaient selon leur bon vouloir. Ce qui impliquait parfois que certains mourraient assassinés. D'un point de vue politique malgré la douceur de vivre de l'époque, cette dernière était donc quelque peu instable. La domination yssoise commerciale et culturel sur le reste du monde compensait l'instabilité politique et l'arrivée de deux produits de consommation cher au cœur des yssois permettait d'oublier les tracas de la vie : l'absynthe et l'opyum.

1126 - 1153 ECM : Règne de Béozar IV le couillu, il créa l'ordre des chevaliers poséydonique pour récompenser ses plus fidèles compagnons d'armes contre les crassyeulandais. Suite à sa canonisation en 1256, l'ordre pris le nom d'ordre de Saint-Béozar et reste aujourd'hui encore la plus haute distinctyon yssoise.

1287 - 1310 ECM : Guerre des pipes. Le cassus Bellys est le suivant : durant la reconquête du pouvoir par l'empereur sur les seigneurs féodaux, la curye Poséydonnienne souhaitait aussi sa part du gâteau. Part que l'empereur leur refusa. Profitant de leurs grande influence sur le petit peuple, les mandrites et archimantrites de Poséydon encouragèrent leur fidèles à la désobéissance face au pouvoir impéryale. Les prélats de Poséydon faisant valoir un droit de nature sexuelle que l'Empereur (étant le lieutenant de Poséydon sur la terre) s'était arrogé.

Mardys 14 Juyn 1453 ECM : Première dévastatyon coupant l'Archypel du reste du monde, le peuple yssois survécût et se retrouva par décysion impéryale en total autarcye. Frappé par l'ampleur exceptionnelle de la catastrophe, l'Empereur Anaxagore ordonna le Décret de la Dévastatyon, posant la pierre fondatrice des institutions yssoises tel qu'elles sont connue à ce jour.

1454 ECM ; An II PPD* : L'Empereur Anaxagore décide la réclusion de la famille impéryale. Plus aucun de ses membres n'a été vue en publique depuis ce jour.

1455 ECM ; An III PPD - 1960 ECM ; An DVII PPD Période Autarcyque : Pendant près de 550 ans, Ys resta alors coupée du monde. Les Empereurs, eux mêmes, se coupèrent de leur société, gouvernant par princes interposés. Le petit archipel yssois vécut au rythme des scandales du palais, coupé du monde. Ys échappa donc à l’ère industrielle, au nationalisme révolutionnaire et égalitariste, et à tout les grands conflits... continuant à vivre comme par le passé, avec ses traditions artisanales, évoluant progressivement vers une démocratie oligarchique.

1960 ECM ; An DVII PPD – 2000 ECM ; An -I PSD* la Tyrranie : Un aventurier (probablement krasseux) répondant au nom de Von Burgstein (à moins qu'il ne soit zollernois...) fomenta un coup d'état et s'empara du pouvoir à Ys, tuant le dernier empereur yssois en place. La résistance s'organisa autour des arystocrates qui refusèrent son pouvoir et rapidement de se soumettre. Des mouvements armés tel que le MORELIYS ou le RAYS se formèrent et opposèrent une farouche résystance face au tyran. Leurs chefs ouvrirent Ys au micromonde en cherchant des soutient à l'étranger et c'est grâce à l'intervention de la République de Nautia, la Semi-République du Krassland et au Grand-Duché du Zollernberg que Von Burgstein fut renversé, ouvrant ainsi la voie à la démocratye yssoise à l'aube de la Seconde Dévastatyon, le jour de la colère de Poséydon, le 17 février 2001.

Quant à savoir sy Von Burgstein est krasslandais ou zollernois, nul ne le sut jamais.

* : les astérysques renvoient à :

ECM : pour Ère Commune Micromondiale ;

PPD : pour Post-Première Dévastatyon ;

PSD : pour Post-Seconde Dévastatyon.