Dictyonnaire de la langue Yssoise

Ce dictyonnaire est élaboré par l'Académye yssoise. Son usage quotidien est vivement recommandé. Le Conseil des Portes s'est engagé à ce que les usages consacrés par l'Académye soient obligatoires pour l'Adminystratyon.

A

Absynthe (n.f.) : Liquide tiré de la plante du même nom menant au paroxysme du playsyr gustatif.

Hystoire : Boysson découverte par Léonard de Venys vers 1452, décrétée d'utilité publique par l'Ympératrice Gustavyne III, boysson natyonal par l'Empereur Fidèlephotocopys IV et enfin élue Alcool de l'Année par l'Absynthefest de Münys tous les ans depuys 1721. Rendue célèbre en 1999 par Barthélémy de Suspire, qui, selon la tradytyon populaire, pouvait en boire un tonneau cul-sec.

Relygion : Chez les adeptes de Poséydon comme chez les sectatayres de Francoyvyllon, l'absynthe de messe est utilysée.

Littérature : Le nombre d'écrits sur l'absynthe pourrayt, à lui tout seul, fayre l'objet d'un livre. Cytons néanmoins l'Ode à l'Absynthe d'Emmanuel Raveline, considérée à juste titre comme sa meilleure œuvre poétique.

Archimandryte (n.m.) (Ancyen Atlante) : Prête "primus inter pares" de l’Église Apostolique Poséydonienne Réunifiée de Rite Atlante, il en est également le chef spirituel.

Atlantide (Civilisatyon de) (n.f.) : Phénomène économique, socyétal, culturel et politique centré autour du Royaume d'Atlantys, qui s'est développé d'environ -10 000 à -1200 ECM. Dont l'Empire d'Ys est l'héritier direct.

Athéysme (n.m.) (Ancyen Atlante) : Nom désignant la croyance des individus renyant la religion dogmatique. L'Athéysme ne nie pas l'existence des Dieux mais leur nie le droit d'intervenir dans les affaires Yssoises.

Hystoire : Le premier cas d'Athéysme reconnu par l'hystoire, bien que vraisemblablement existant au temps des Atlantes, est celui de Dyogénus de Tombereau qui déposa playnte devant le trybunal d'Ys contre Poséydon en l'an 124 av J.C., pour "ingérence dans le domaine familiale et privé". Le brave Dyogénus remporta le procès et fut immédiatement mis à mort par l'Archymandrite pour hérésie. L'Archymandrite eut tout de même à payer 5000 Y$ à la famille de Dyogénus en tant que représentant de Poséydon condamné dans le procès ! Au fil des siècles l'Athéysme ne fit que grandir et rassembla de nombreux brillants esprits yssois. Cette doctrine perdure toujours de nos jour.

Attention ne pas confondre Athéysme et athéisme qui ne partagent pas, et de loin, la même noblesse de pensée.

Références : Débat sur la théonimye.

B

Basyleus/Basyleïa (n.m./f.) (Ancyen Atlante) : Ancien titre atlante équivalent à celui de Roy et Reyne, ancyennement porté par les empereurs et ympératrice d'Ys durant l'antiquité avant le titre actuelle.

Brolesque (adj.) Péjoratif : de brol, qui est désordonné. Tout aussi péjoratif : qui n'a aucune valeur.

C

Cayasser (v.t.) : Actyon folklorique consystant à lancer des cayasses sur un hôtel particulier dans un moment de désœuvrement.

Cayasse (n.m.) : projectile servant à cayasser. ("Passant devant l'hôtel de Mytilène, Julien ramassa une cayasse et le lança négligemment dans une fenêtre", Stendhys, Le Pourpre et l'Ebène).

Crassyeux (n.m.) : Surnom affectyeux donné aux crasselandais par les yssois.

Clan (n.m.) : structure féodale reunyssant un ensemble d'hommes autour d'une famille. Les clans sont yssus de l'organysation féodale yssoise : progressivement, quelques grandes familles ont regroupé autour d'elles une série de vassaux ou d'hommes liges, ou encore d'alliés, pour former un clan. Le Clan est solidaire, uni autour de son chef et a pour unique objectif la défense de ses intérêts claniques.

De nos jours, la structure clanique de la société yssoise ne concerne plus la vie économique, qui s'est libéralysée. En revanche, elle concerne toujours la vie politique (après une période d'adaptatyon, entre mars 2000 et février 2001), qui oppose deux gros clans : celui des Paxatagore et celuy des Mytilène, ainsy que leurs alliés respectifs.

D

Deux Ma-Goh (n.m. pluriel : "Les Deux Ma-Goh"). Cabaret spectacle yssois, fondé au XIIIème siècle par des immigrés de l'extrème-orient. Dysposa longtemps du monopole de la vente d'opium à Ys. Ce cabaret passa rapidement dans le fief de la famille Paxatagore, qui le racheta définitivement en 2000. Il est actuellement le fief personnel de Julius Muller de Paxatagore. Eu égard à son statut hystorique particuliers, le seigneur des Deux Ma-Goh a l'obligatyon d'ouvrir un établyssement des Deux Ma-Goh dans chaque ville capitale de la civilysatyon yssoise, d'y héberger les sans-logys (qui deviennent, de par le droit féodal, les vassaux temporaires du Seigneur après une certaine durée) et de partyciper aux fêtes de la Déflorayson.

Les Deux Ma-Goh se trouvent actuellement dans le Palazzo Paxatagorio, 5, Boulevard Ympérial, et, sur le web, à http://serenyssime.free.fr/2Magoh/

Références littéraires : A la recherche du temps perdu à consulter mes mails, Zazys aux Deux Mâ-Goh, 20.000 Degrés dans l'absynthe ...

Doge/Dogaresse (n.m./f.) : Haut-Magystrat du Sérényssime Empire d'Ys choisyt par l'Empereur après un vote et chargé de gouverner l'Empire en son nom.

Dragon (n.m.) (Vernaculaire) : Désygne l'ensemble des espèces de l'ordre des draconidés. Désygne plus spécyfiquement l'ensemble des sous-espèces quadrupèdes volantes (les sous-espèces bipèdes volantes étant dénommé vouivres). Endémique de l'Angmar-Persys, ces créatures pyrogéniques sont soupçonné d'être des créatures intelligentes. Parmi ses sous-espèces, le gecko d'Angmar est l'une des rares à avoir été dressés, pour faire office notamment de briquet.

Duvalonite (n.p.) : Trouble mental au cours duquel l'individu atteint subit une dégradation de ses humeurs, le poussant à s'opposer systématiquement à quoique ce soit, même devant l'évidence.

Duvalonien (adj.) (n.m.) I : Personne atteinte de duvalonite. II : Se dit d'un avis obtus impossible à faire changer. N'est pas pour autant synonyme d'idée fixe.

E

Empereur (n.m.) : Titre accordé au monarque souverain d'un empire, en l’occurrence l'Empereur d'Ys.

Empire (n.m.) : État dont le chef souverain est un empereur, en l’occurrence le Sérényssime Empire d'Ys.

F

Francoivyllonien (n.m.) : voir hérétique.

G

Galère (n.f.) : Navire à voile et à rames de conception yssoise, sa créatyon remonte à l'époque Atlante. Ce navire fut de tout-temps utilisés par les yssois, autant comme navire marchand que comme navire de guerre ou de plaisance. De nos jours, les galères sont dites carcérales, cas il n'y a pas de prison à Ys, les criminels et les délinquants de bas-étage, trop pauvre financièrement pour payer une amende, ou trop pauvre d'esprit pour réaliser une peine poétique, sont envoyés aux galères pour un temps plus ou moins long.

H

Hérétique (n.m.) : voir Francoicyllonien.

Hypoligore (n.m.) (Ancyen Atlante) I : Titre de noblesse yssois supérieur au Seigneur mais inférieur au Ligore. II : Vassale d'un Ligore, suzerain d'un Seigneur.

I

Imperans (n.p.) : Galère de catégorie octère, ce navire sert de moyen de locomotion navale aux Empereurs le jour de leur sacre et aux Doges le jour de leur investitures.

J

K

Koko (Inv.) : Surnom affectyeux donné aux kolozystanais par les yssois.

Kek (n.p.): Shadilay, shadilay ...

L

Lièvrathan (n.m.) : Seul mammifère marin (et aussi amphibien) de la famille des lépocétacés, espèce endémique des eaux de la mer Océane et du Golfe d'Angmar, soupçonné également de vivre dans le détroit de Sorlop. Bien que comptant un faible nombre d'individus (moins de plusieurs centaines d'individus), sa robustesse et sa dangerosité malgré son apparence fort inoffensyve, font qu'il est pas raysonnablement consydéré comme une espèce menacé. Carnivore et poyscaillivore, il ressemble de loin à un lièvre mais possède cependant la taille d'une baleine et la dentition d'un requin. ATTENTION : la femelle défend farouchement son nid, l'état décline toute responsabilité en cas d'accident. Espèce chassé pour sa fourrure et sa viande, sa chasse est soumyse à des quotas et n'est pratiqué que par des professyonnels.

Ligore (n.m.) (Ancyen Atlante) I : Titre de noblesse yssois supérieur à l'Hypoligore mais inférieur au Métaligore. II : Vassale d'un Métaligore, suzerain d'un Hypoligore.

M

Mandryte (n.m.) (Ancyen Atlante) : Prête de l’Église Apostolique Poséydonienne Réunifiée de Rite Atlante.

Métaligore (n.m.) (Ancyen Atlante) II : Plus haut titre de noblesse yssois existant. II : Vassale de l'Empereur, suzerain d'un Ligore.

O

Opyum (n.f) : Psychotrope tiré de la fleur de pavot, produit de consommatyon courant à Ys menant à la sublime tranquillité d'esprit ainsi qu'à l'harmonie suprême des sens et la paix intérieur, la Guylde des Médecyns déconseille cependant d'en prendre avant de recourir personnellement à tout type de moyen de locomotyon, marche à pied inclus.

P

Poseydon (n.p.) (Ancien Atlante) : Divinité princypale, supérieure, absolue, ultime, et parfaite de l'ensemble des panthéons connus, notamment le panthéon yssois. Il est le dieux des mers, bien qu'il soit consydéré comme un dieu universellement omnipotent et omniscient pouvant agir dans une infinitude de domaine.

Poseydonien (adj.) (n.m.) (Ancyen Atlante) : Adepte de Poséydon.

Pourq (interjection) Interpellation mystico-phylosophique d'incompréhension de l'homme devant les insondables mystères de la nature. Hystorique : Ce fut Archymédys, Mathématicien du 4ème siècle APD, alors agé de 8 ans qui fut le premier à déclarer "Pourq ?" devant l'impossibilité qu'il avait de placer un cube de boys dans un cercle creux du jeu offert par son grand père. Souvent utilisé dans les cercles phylosophiques yssois à l'époque antique, l'expression est tombée en désuétude au cours des siècles suivant jusqu'à n'être plus utilisée. Il semble que ce soit le célèbre explorateur Lool de Virion qui la remys au goût du jour en déclarant seul face à l'océan, le 27 févrierr 2001 à 12h36, "Pourq ?". Dénotant par là son interrogatyon profonde face à la récente dévastation d'Ys. Popularisé depuis, son sens est passé à une interrogation profonde rarement connotée de phylosophie ou de mysticisme. II (n.p.). Dénomination des Sections Spéciales du puissant Diacontat à l'Opposition lors de la légyslature Yssoise à Ydémos (du 19/02/2001 au 9/05/2001). Officiellement dissoutes lors de l'exode vers Pseudopolis (9/05/2001).

Pyseux (inv.) (vul.) : Surnom mesquin donné aux yssois par les étrangers, comme quoi ces derniers ont toujours manqués de gout.

Q

R

Ravelinien (adj.) (n.m.) : Se dit d'une personne passyonné par le personnage et l'œuvre d'Emmanuel Raveline.

S

Seigneur (n.m.) : Titre de noblesse accordé uniquement au vassal d'un Hypoligore.

V

Venys (n.m.) : Ancyennement dénommée Ays, capitale du Sérényssime Empire d'Ys, également nommé la Perle des villes.

Y

Ymperatryce (n.f.) : Équivalent féminin d'Empereur.

Ys (Sérénissyme Empire d') (n.p.) : État souverain régnant sur le micromonde.

Yssisme

Yssissyme

Yssou (interjection) : Exclamation de moquerie yssoise, généralement suivis ou précédé de paroles moqueuses, de railleries ou de rires, le terme "Yssou" étant le paroxysme de ladite moquerie. La première évocation du terme "Yssou" remonte à l'an 1275 PPD par le moine et chroniqueur Juan Borjys, connu sous le pseudonyme de "El Risytas", relatant dans sa chronique la mésaventure d'un syldàve commis de cuisine des paxatagore ayant perdu plusieurs ustensiles de cuisines dans la mer sur les conseils avisés de son supérieur pour faire nettoyer les dits ustensiles par l'eau de mer.

Yysme : (n.m.) Courant poétique post-moderne fondé par Lool de Virion le 5 septembre 2001 à son retour d'un voyage long et pittoresque.

Les caractéristiques de l'Yysme sont les suivants :

1) Toutes les rimes de fin de ver sont les mêmes !

2) La conformation des vers est libre (mais selon les recommandations de l'Académye Yssoise, en iambique se serait vachement classe :-) )

3) Les paragraphes sont ordonnés en un seul octain (composé donc de 8 vers).

Voici le poème fondateur du courant :

"La nuit penchait vers le matin

Seul, j'étais assis sur un strapontin

J'avais un livre entre les mains

C'était une hystoire super bien

Pourquoi vouloir jouer au vilain

Dans une banlieue ou dans un train

Alors que c'est tellement bien

De lire un livre sur un strapontin."

Z

Zozo (Inv.) : Surnom affectyeux donné aux zollernois par les yssois.