i. L.E.S.B.Ys

Le Laboratoire d'Etudes Sous-Marines et Biologiques Yssoises, ou Faculté de Biologie imaginative a été fondé dans le but d'étudier une étonnant propriété du peuple yssois découverte après la Seconde Dévastatyon (17 février 2001 - an I) : la capacyté à respirer aussy bien dans l'air ambiant que sous l'eau. Le LESBYS est donc fondé sur l'idée que les yssois sont amphibies. Malheureusement, la recherche sur cette questyon n'a pas énormément progressé, même si des projets tout à fait intéressants d'études et d'exploitatyon des produits de la mer ont vu le jour.

Le L.E.S.B.Ys a été fondé par Anaclet de Paxatagore et Archybald de Vyrion en mars de l'an I (2001), à New Balnéa à Ydémos, avant d'être par la suite intégré à l'Universyté Sérényssime lors du rétablissement de l'Empire à Venys.

L'une des plus grandes réussytes du L.E.S.B.Ys synon la plus grande est celle du Paxagol, un carburant entièrement naturel, conçu à l'aide d'algues et d'eau de mer. Il se présente sous la forme de pastilles qu'il faut dyssoudre dans de l'eau de mer, ce qui donne un liquide bleuâtre, qui tourne dans des moteurs spécyfiquement adaptés. Malheureusement la Glaciatyon et l'Anarchye n'ont pas permys d'utilyser ce carburant miracle à grande échelle, mais le retour de la paix dans l'Empire devrait sans doute permettre d'établir prochainement la production du Paxagol a grande échelle au bénéfice des cytoyens d'Ys.

Le L.E.S.B.Ys accueille également un grand centre océanographique, parmi les plus grand du micromonde qui re-ouvrira prochainement.