6. La Sape-Pave

La Sape-Pave est l'organe chargé du maintien de l'ordre public dans le Sérényssime Empire, l'équivalent de ce que les étrangers appellent la "polyce". Dans les faits, ce n'est pas une institutyon politique, la Sape-Pave est sous le contrôle du Conseyl des Portes et plus particulièrement du Conseyller au Dedans, mais sa renommée et sa force à maintenir la paix ympériale font de la Sape-Pave un pilier incontestable du pouvoir.

L'origine de ce nom pour le moins curieux au premier abord peut sembler obscure. A l'origine, les sapeurs-paveurs étaient chargé de veiller au bon état des routes, et de pourvoir à leur entretien. Comme les routes en ces temps-là étaient fait de pavés. Leur travail est devenu plus important à la suite de diverses révoltes et autres jacqueries, quand le peuple s'amusait à défaire les pavés pour construire des barricades ou à les jetés sur les fenêtre des bonnes gens. Ce qui était une preuve de manque de gout.

Face à cela, conscient des difficultés des sapeurs-paveurs à maintenir en bonne état les chaussées, le Doge décida rien de moins que de leur attribué des pouvoirs de polyce afin de faire respecter par tous leur travail. Ce qui malgré tout n'empêche pas quelques jeunes désœuvrés en quête d'un monde meilleur de parfois défaire des pavés pour les jetés sur les bonnes gens (ou sur les fenêtres du Palazzo Mytilène...).

La Sape-Pave dyspose des missions de maintien de l'ordre tant à Venys que dans les provynces ympériales, elle est également chargée d'assurer les fonctyons de douanes et de contrôle aux frontières. Sa hiérarchie et son organysation est provysoirement calquée, pendant la Reconstructyon, sur celle des forces armées ympériales. Son syège central pour l'Empire est situé à Venys, sur la 1ère rue Ouest sur l'Ysle aux Armées.

Syège de la Sape-Pave à Venys