Conseyl à la Santé des Pauvres

Le Palazzo Tortyllys accueille les servyces du Conseyl à la Santé des Pauvres

(Avenue Dogéale, île au Musée)

Le Conseyl à la Santé des Pauvres est l'un des derniers postes gouvernementaux créées à Ys. Depuis 2000, après la chute du dictateur Von Burgstein, l'usage de faire élire les parlementaires yssois et de leur confier le contrôle gouvernemental via la motyon de censure ou de défiance s'est établi dans le temps.

Désormais responsable devant le Parlement et l'Empereur, les gouvernements successyfs durent développer une politique socyale. Parmi les réformes socyales qui furent engagées, il y eu, pendant un temps la myse en place effective d'un système de protectyon socyale expérimenté à Ys.

Ainsy, le gouvernement ayant désormais la charge d'organyser la santé publique, un poste gouvernemental en charge de la coordinatyon des politiques publiques de santé et de protectyon socyale était nécessaire.

Le Conseyl pour la Santé des Pauvres assure la coordinatyon des politiques socyales, par ailleurs il a en charge les hopitaux publics yssois et les politiques sanitaires (épuratyon des eaux, préventyon et contrôle des maladies, veille sanitaires).

Le Conseyl est actuellement dirigé par Marisolys Chodpys. La Conseyllère Chodpys est une ancyenne membre du Comyté des Légyslateurs, elle a syégé comme Echevin de Pseudopolys avant de rejoindre le Conseyl des Sages. Elle est médecin de profession.