2. Le gouvernement

Composition du 1er Conseyl des Portes depuis la Reconstructyon

( septembre XVII PSD - décembre XVII PSD)

Le Doge du Sérényssime Empire, vyce-présydent du Conseyl des Portes :

Sa Subliminale Dogitude Edorel Gatline, Métaligore de Mytilène

Vyce-Doge, Conseyller du Dehors

Sa Grâce Julius Müller, Métaligore de Paxatogore

Chancelière, Conseyllère du Dedans

Son Excellence Alanyss Aryssa

Sénéchal Impérial

Son Excellence le Général Periclès de Phrontyspys

Conseyller à l’Economie et aux Finances

Son Excellence Euridys de Fontvell

Conseyller à la Culture

Son Excellence Agys d'Audrys

Conseyller à la Mer Océane

Son Excelence Ajax Heronides

Conseyller à l’Education et à la Recherche

Son Excellence la Professeure Cybèle Deloyn

Conseyller à la Santé des Pauvres

Son Excellence la Docteure Marisolys Chodpys

Hystorique sur les structures de gouvernement yssois

Le Sérényssime Empire d’Ys à la particularité d’avoir une constitution qui donne deux facettes à son gouvernement. Ainsi, les affaires yssoises sont gérées en temps normal par le Conseyl des Portes et en période extraordinaires par le Conseyl des Sages.

Si l’organisation du gouvernement de cette façon était jusqu’alors inédite, les organes cités ont tous réellement existé par le passé et ont été repris afin de permettre une meilleure administration des affaires de l’Empire.

En -1 avant la Seconde Dévastatyon (2000), peu de temps après la chute de la dictature de Von Burgstein qui avait accaparé les pouvoirs impériaux, c’est un Conseyl des Sages qui avait organisé collégialement la direction des affaires de l’Empire dans les premiers temps de l’ouverture d’Ys au Micromonde. Ce conseyl avait alors rétabli la tradition du Prince-héritier.

Le Prince-héritier n’était pas héritier du trône yssois mais dirigeait le gouvernement dans les temps ou l’Empereur pouvait imposer son chef du gouvernement. Arpad Orenko était le premier titulaire de la fonctyon lors de son rétablissement. Le Doge d’Ys, était chef du gouvernement dans les périodes de l’histoire yssoise ou l’Empereur devait composer avec la volonté populaire pour gouverner. Les Doges ont toujours été élus, soit par les arystocrates ou les maîtres des guildes yssoises ou, comme ce fut le cas plus tard, élu par le peuple.

Cette histoire particulière nous a donné des leçons que les yssois n’oublient pas : une micronation vit des périodes fastes et d’autres moins faciles. Mais dans tout les cas, en tout temps, Ys doit être gouvernée et capable d’assurer la défense de ses intérêts et la défense de ses sujets tant à l’intérieur de ses frontières qu’a l’extérieur d’ycelles.

Pour approfondir : Consultez la page sur les ancyennes institutyons yssoises

Fonctionnement actuel du gouvernement yssois

Ainsi, afin de parer à toutes les situations, le quatrième titre de la Constitutyon Hyperstatique Seconde, la constitutyon actuelle de l’Empire, organise le gouvernement yssois de deux manière suivant la période constitutionnelle dans laquelle nous nous trouvons.

a) Le Doge d’Ys et le Conseyl des Portes

Nous considérons que le Sérényssime Empire est en « période constitutionnelle ordinaire » lorsque les institutions fonctionnent normalement, aucune crise majeure ne menace l’Empire et ne mette en danger la nature démocratique des institutions.

Dans ce cas, le peuple d’Ys élit le Saunatorium Impérial dont la majorité soutient alors un Doge qui peut former un Conseyl des Portes.

Le Conseyl des Portes n’a pas de composityon fixe, la Constitutyon ne reconnaît qu’un seul poste obligatoire outre celui de Doge : celui de Conseyller du Dehors. Toutefois, l’usage à institué un certain nombre de postes :

Conseyller du Dehors

Seul poste gouvernemental prévu par la Constitutyon, le Conseyller du Dehors est en charge des affaires étrangères et barbares. Il est donc en charge des relations extérieures du Sérényssime Empire. Il partage avec le Sénéchal Impérial l’administratyon des colonyes impériales.

Conseyller du Dedans

Dénomination usuelle du poste confié au Conseyller en charge des affaires intérieures. Cela inclut le maintien de l’ordre public, la sécurité, les affaires relatives à la natyonalité, l’organysation des électyons et le fonctyonnement de la justyce (en l’absence de Conseyller à la Justyce). Il peut également être en charge de l’entretien des infrastructures et des routes.

En l’absence d’un Conseyller à la culture, il est en charge des affaires culturelles.

Sénéchal Impérial

Il est équivalent dans les autres micronations au ministre en charge de la Défense. Il est commandant civil des forces armées yssoises. Il assure le maintien des Armées Yssoises en état de combattre. Il a la charge de la formatyon des forces armées. Il participe à l’administration des colonyes impériales avec le Conseyller du Dehors.

Conseyller à l’Economie et aux Finances

En charge des affaires économiques et financières, le Conseyller à l’Economie et aux Finances assure le soutien du gouvernement aux entreprises et aux acteurs économiques. Il est en charge de l’application des dispositions fiscales et lève les impots et taxes.

Conseyller à la Mer Océane

Poste important dans l’hystoire yssoise, il était parfois courant que ce poste soit amalgamé avec celui de Conseyller au Dedans ce qui montre le lien filial entre Ys et la mer.

Actuellement il est en charge des affaires relatives à la mer, à la navigation et à la pêche. Ses attributions sont proches de celle d’un ministre du transport dans un autre état virtuel. Il peut récupérer parfois les attributions d’un conseyller à l’infrastructure.

Conseyller à l’Education et à la Recherche

La tradition universytaire récente d’Ys à rapidement obligé le gouvernement à créer un poste afin de gérer les politiques publiques d’éducatyon et d’instructyon supérieure. Le Conseyller à l’Educatyon et à la Recherche est chargé d’administrer les écoles et l’Universyté Sérényssime. Il travaille au soutien de la recherche yssoise.

Conseyller à la Santé des Pauvres

Depuis la Seconde Dévastatyon et les grands dommages qu’elle a causé aux populatyons yssoises, les gouvernements successyfs ont eu a cœur de développer un système de santé publique yssois et les premières ébauches d’un système de protectyon socyale yssois. Cette missyon est confiée au Conseyller à la Santé des Pauvres.

b) Le Prynce-Protecteur de l’Empire et le Conseyl des Sages

Lorsqu’une crise majeure que le Conseyl des Portes ne peut gérer, en cas de montée importante de flémingite ou de dysfonctionnement majeur dans le gouvernement, l’Impératrice peut nommer un Prince-Protecteur avec qui il partage le pouvoir légyslatif et exécutif. Le Prince-Protecteur nomme un Conseyl des Sages qui fait office de gouvernement yssois.

Durant cette période, le Saunatorium Impérial continue de siéger et s’assure de la conformité des loys du Prince-Protecteur avec la Constitution. Le Prince-protecteur ne peut dissoudre le Saunatorium Impérial ni modifier la Constitutyon. Toutes les loys prises par le Conseyl des Sages et le Prince-Protecteur doivent être validées par le Saunatorium Impérial après le retour en période constitutionnelle ordinaire.

La composition d’un Conseyl des Sages est semblable au Conseyl des Portes en ce qui concerne les postes gouvernementaux. Il faut toutefois ajouter a ces conseyllers nommés des membres de droit. En effet la constitutyon prévoit que les arystocrates yssois sont membres de droit du Conseyl des Sages afin que les forces vives du pays contribuent toute au gouvernement du pays dans les périodes de cryse.