K. Les yssois célèbres

De tout ceux et celles qui se sont revendiqués de la lignée des atlantes, rare cependant sont ceux qui ont véritablement marqués la Sérényssime de leur empreinte. Que ce soit par leurs bienfaits ou leurs méfaits, leurs actes ou leurs paroles, leur nom et leur hystoire sont désormais gravés dans le marbre du panthéon yssois.

~

Pierre Paul d'Andrésy : Ancien Doge et diplomate, créateur du système économique Clyo qui fit jadys la fierté d'Ys. Il est considéré comme exilé en un lieu inconnu mais des rumeurs font état d'un possible retour au pays.

Marcus Porcus Catonys le Jeune : Jadys Archymandrite de Poseydon, il incarnât la rectitude morale absolue et le respect des valeurs ancestrales de la religyon. Parfoys un peu aigry, il eut la réputatyon d'être un intégryste forcené, sans doute car il croyait beaucoup en ses ydées. Il fût également Conseyller à la Culture et à la Mer Océane.

Gladys de Caryatys : Arystocrate yssue d'une des plus vieilles familles yssoises. Extrêmement riche, elle se complaisait dans la luxure la plus vive. En tant que vassale, elle était un soutien incondytionnel de Théophraste de Mytilène. Elle est membre de l'Actyon Yssoise, et occupa diverses fonctyons offycielles, dont celle de Vyce-Doge. Sa richesse n'avait d'égale que son esprit vif porté à la répartie et à la critique bien sentie. Elle fût aussy Doge d'Ys.

Marilyse Emphetuocle : Yssue de l'une des troys familles de Ligore suzerain, elle fût avocate et Mère Abayse de l'Eglyse de Poseydon. Après avoir fait ses classes auprès d'Anaclet de Paxatagore, elle changea de camp et entra dans l'Actyon Yssoise (AY), le parti de Théophraste de Mytilène. Après avoir exercée de nombreuses fonctyons politiques, elle fut élue doge d'Ys, et gouvena le pays de septembre an II (2002) à may an III (2003). Egalement Conseyller à l'Economie.

Guylhem de Fontvell : Venu de la lointaine île de Cataloxytanie, de Fontvell s'était vite attaché à l'Actyon Yssoise. Il devint conseyller à la Mer Océane, puys conseyller du Dedans, ainsy que Manadjeur du Sérényssime de Venys.

Théophraste de Mytilène : Métaligore de Castyllon, il est yssue de l'une des familles les plus prestigieuses et plus ancyenne d'Ys. Il fut Doge de Venys, et occupa diverses autres fonctyons officielles d'importance tel que Conseyller du Dehors (affaires étrangères). Il fut également Archimandrite de l'Eglyse de Poseydon. Enfin, il dirigea l'Actyon yssoise (AY).

Nykolaos d'Ophiccius : Intellectuel trublion et agitateur. Arrivé comme un cheveu sur la soupe, il entendait tout transformer et tout changer, pour mieux assoir son pouvoir. Il fut doyen de l'Universyté Sérényssime. Son intransygeance lui permit de se poser en rival de Marilyse Emphetuocle, puys d'être élu Doge en may an III (2003). Il fut ensuyte battu à deux repryses par Gladys de Caryatys.

Arpad Orenko : Son nom et son souvenir sont soumys à la damnatyo memora. Aujourd'hui connu sous le nom d'Egon Schweinwald, homme d'affaires et politique crassyeulandais, il est recherché pour haute-trahison, vol et recel de propriété industrielle yssoise.

Anaclet de Paxatagore : Métaligore de Paxatagore, Doge honoraire, Présydent du Tribunal d'Ys, Patron des Deux Ma-Gohs et chef du Clan Paxatagore, l'autre grande famille yssoise, et concurrent direct de Théophraste de Mytilène.

Bryaxys Hécatée Pallasalexandryde : Ancyen Empereur-Roy de Persys et d'Angmar, il s'installa exilé en Ys où il s'occupa de l'OCAY (offyce central d'archéologie yssoise). Il devint vassal de Marilyse Emphetuocle.

Emmanuel Raveline : Poète et artyste, mays également "Présydent à vie et même dans l'au-delà" de la République Ravelinienne, ancien Doge, ancien présydent de Pseudopolys. Très probablement Grand-Maystre du culte de Françoisvyllon.

Melkhysedek de Salem : Fils d'Antarxersès IV, Empereur d'Ys de 2000 à 2005, le règne le plus court de l'hystoire yssoise, père de Bilitys. On ne sait que très peu de choses sur lui tant ses interventions (exclusivement par communiqué du secrétaire du Palais Ecarlate) étaient d'une extrême rareté.

Zoé Tinùviel : Une des personnalité les plus troublantes et les plus énigmatiques de son temps yssue d'une très noble famille, les Ligore de Tinùviel, elle passa sa plus tendre jeunesse à dilapider la fortune familiale, qu'elle reconstitua par la suyte à une vitesse étonnante, en fondant de nombreuses entrepryses. Elle fût membre de l'Actyon yssoise et fut Doge de Venys. Elle est également connue comme une héroïne de guerre, Sénéchalesse d'Ys durant la guerre des Kafards.

Fabius Tremblay : Immigré venu de terres étranges, il se passionna pour l'Oulipo, l'économie et les Universités. Il fût le Doyen de la faculté d'Economie et de celle des Beaux Arts.

Lool de Virion : Aventurier et avocat, ancien juge, il fût également Doge de Venys et exerça de nombreuses autres fonctyons officielles. Pilier du clan Paxatagore, il dirigea plusieurs facultés ainsy que la compagnie judyciaire.

Hector d'Ysciple : Arystocrate engagé, il est le fondateur de l'Ecole d'Yris. Membre de l'Actyon Yssoise, il passa la barrière pour s'engager au VND, dont il fut le candidat aux Dogéales, puys au RAYS.

James-Honoré Maltys d'Ysville : Originaire de Constantinopolys, ville dont il a également été Archonte, dernier Doge en titre connu, actuellement exilé en un lieu inconnu.