1. Le Conseyl du Dehors

Le Conseyl du Dehors ou « comyté du dehors » ou encore « Conseyl du Dehors Extérieur » est l’offyce gouvernemental en charge des affaires étrangères et barbares, des relatyons extérieures et de l’administratyon des colonyes du Sérényssime Empire.

Ce ministère est par ailleurs le seul ministère prévu par la Constitutyon yssoise.

Sa principale fonction est de développer les relations du Sérényssime Empire avec les états étrangers du Micromonde. Il assure la représentation des intérêts yssois auprès des gouvernements étrangers et les organisations internationales par l’entretien d’un réseau de légations à l’étranger. Le Conseyl du Dehors a également la charge d’accueillir et de garantir la sécurité des ambassadeurs étrangers et barbares présents à Ys.

Le Conseyl du Dehors a son siège au Palazzo Antico sis au 2 rue des Colonyes (accessible via l’Avenue Impériale ou l’Avenue Paxatagore).

Le Conseyller :

(photo à venir)

Son Excellence Agys d'Audrys est Conseyller au Dehors dans le Conseyl des Sages formés par le Prynce-protecteur Lucyus Andromakys. Ancyen Conseyller culturel puis Vyce-Légat d'Ys en Confédératyon de Scanténoisie-Helvétia, Agys d'Audrys est un diplomate de carrière qui connait là son premier poste gouvernemental au servyce de la Reconstructyon du Sérényssime Empire.

Les relatyons diplomatiques entre Ys et les autres états de l'Archipel

Le corps diplomatique yssois :

Légatyon impériale près le Très Honorable et Souverain Peuple Scanthélois : (vacant)

Légatyon impériale près le gouvernement de Son Altesse Royale le Grand-duc de Zollernberg : (vacant)

Légatyon impériale près le gouvernement de la République de Prya : (vacant)

Missyon permanente près l’Organysatyon des Natyons de l’Archipel : Adhésyon en cours.

Les diplomates étrangers et barbares en poste à Ys :

Ambassadeur de la République du Kolozistan près le Conseyl des Portes : Son Excellence Sergueï Viktorovitch

Ambassadeur de la République Indépendante et Populaire du Bangana près le Conseyl des Portes : Son Excellence Stanislas von Metternich

Pour approfondir : Vous pouvez visiter la page des traytés internatyonaux