3. Le Saunatorium Ympérial

C'est effectivement dans un sauna que se fait la Loi à Ys, par un minimum de 80° celsyus et 10% d'humidité. Lorsque l'ambiance entre saunateur est plus électrique, il faut s'attendre à ce que ces paramètres augmentent drastiquement...

Le Sérényssime Empire a une tradityon parlementaire ancyenne, avant le Saunatorium le parlement était bicaméral et séparé entre le Comyté des Légyslateurs (qui faisait la loy) et l'Agora Légyslative (qui votait la loy). Dans sa forme finale, les constituants ont préféré reprendre le nom du Saunatorium pour la chambre unique du nouveau parlement yssois.

Héritage de la Pseudofédération de Pseudopolys dont la communauté yssoise à fait partie jusqu'en l'an II, le Saunatorium est devenu le syège du pouvoir légyslatif délégué par l'Empereur. Le Saunatorium est la représentation natyonale et arystocratique, et les saunateurs vont toujours par nombre impair. L'Institutyon siège aux Thermes de Dioclétyen, le plus grand et le plus ancien des thermes d'Ys. Les saunateurs sont élus pour trois mois et le Doge, nommé parmi eux par l'Empereur est souvent le chef de file du groupe politique qui a emporté le plus de siège. Les saunateurs eux, se choisissent un présydent du Saunatorium qui a a charge de faire respecter le règlement et les débats, ainsi que de veiller à ce que le poêle saunatorial ne refroidisse pas durant les sessions.

Une particularité toute yssoise est qu'il n'existe pas de parti politique, ceux-ci on certes existé un tant durant les premières années de l'Ys moderne mais ils n'existent plus. Toutefois, rien n'empêche les saunateurs de se regrouper entre-eux si il y a convergence d'idées et d'opinions. Souvent ils se regroupent autour d'un arystocrate saunateur qui se trouve de facto être chef d'un groupe politique.

C'est également au Saunatorium Ympérial que sont conservés les exemplaires originaux de la Constitutyon, des loys et des règlements au sein de la Bibliothèque du Saunatorium. Le bâtiment est ouvert au public.

Lyste des saunateurs ympériaux :

Légyslature provysoire (Mandat : Du 1er avril au 30 juin XVII PSD.)

Etablie par l'Ympératryce pendant la Reconstructyon

Cynq saunateurs composent le Saunatorium Ympérial.

1. Ioannys Dexya (PNJ)

2. Agathon Ophrys (PNJ)

3. Enya Komys (PNJ)

4. Lool Sakys (PNJ)

5. Tyresyas Hippeys (PNJ)

Groupes politiques : 1 seul

"Union natyonale" : 5 saunateurs membres.