La Sérényssime Marine Ympériale

En tant que thallasocratye (Ys est bordé à 90% de ses limites géographiques par la mer), il est tout à fait naturel pour Ys de diriger sa politique de défense natyonale vers la mer et donc de constituer la marine comme sa première force armée. La Sérényssime Maryne Ympériale est la première ligne de défense d'Ys contre tout ses agresseurs et sa première force de frappe contre quiconque ose provoquer l'Empire.

Le VSS Chrémonèdys, un des fleuron de la Sérényssime Marine.

(Ne vous attendez à aucune délicatesse de sa part...)

Les Flottes

Au nombre de quatre, elles sont de tailles diverses selon l'étendue de leur aire de déploiement, ainsi que de la menace qui pèse. La première et la plus prestigieuse de ces flottes est bien-entendue, celle qui mouille à Venys et qui veille sur le cœur de l'Empire. Elle est commandé par le Métanavarque de la Flotte et des Autres Liquides qui commande également au nom de l'Empereur l'ensemble de la flotte. Vient ensuite la flotte orionnide, qui comme son nom l'indique est déployé dans les mers du sud et veillent sur les villes yssoises de Constantinopolys, Smyrne et bien sûr Pseudopolys, ainsi que sur l'île de Néieys.

Les deux dernières flottes sont bien moins importantes en taille et en puissance, mais elles ont autant d'autorités que les autres. La troisième flotte de Catharsys veille sur une grande étendue allant de la Mer de la Liberté jusqu'au Détroit de Sorlop et la Mer des Mascaragnes. La dernière, la flotte de Syldavie, assure la présence d'Ys dans le eaux des Mers d'Ylésya et du Saraland.

La Sérényssime Marine Ympériale est la dernière marine de guerre au micromonde à utiliser le terme de "navarque" pour désigner le commandant d'une flotte, au lieu d'"amiral".

Le Corps de Marines de la Sérényssime Marine Ympériale

D'l'opiym, des femmes, et d'l'absynthe nom de dieu !

Va falloir couler touts les crassieulandays;

D'lopium, d'l'absynthe et un bon gros canon;

Libérons nos îles, des vermines et des trolls !

(refrain d'un chant de guerre de la Sérényssime Marine, les militaires

ne sont pas d'astreintes à faire rimer leur poésyes...)

Le Corps de Marines est sur terre l'extension de la toute-puyssance de la Sérényssime Marine Ympériale. Et de fait, l'extension à l'étranger de la toute-puyssance de l'Empire. Chaque fois qu'Ys devra s'armer et partir en guerre à l'étranger, toujours les marines ouvrirons la voie à l'Ost Ympériale. En dehors de cecy, les Marines veillent au respect de la souveraineté et des intérêts yssois en dehors de la Métropolys.