Conseyl à l'Education et à la Recherche

Conseyl à l’Educatyon et à la Recherche

Le Conseyl à l'Educatyon et à la Recherche est installé au Palazzo Caryatys,

situé sur l'Avenue Universytaire, en face de la Salle Concertys

Ce minystère a porté plusyeurs noms au cours de l’hystoire yssoise récente. Lors de la Reconstructyon il a été choisy de reprendre la forme longue et complète de Conseyl à l’Educatyon et à la Recherche.

C’est le Doge Lool de Virion qui créa la première école publique gratuite yssoise à Venys en l’an II. L’idée était de permettre de former à nouveau les élites yssoises sans distinctyons par le nom ou la nayssance mais par le mérite. Plusyeurs écoles ont alors ouverts et Ys a alors assysté à la démocratisatyon de l’accès à l’éducatyon de base.

La recherche qui a toujours été un domaine d’investyssement des nobles yssois s’est structurée et a connu une implicatyon de l’Etat avec la créatyon de l’Universyté Sérényssime. Le développement d’une recherche publique et les nécessytés de financements de celle-cy, puis du financement des établyssements universytaire à généré le besoin d’une adminystratyon dédiée.

Ainsy, le Conseyl à l’Educatyon et à la Recherche a pour missyon de coordonner les politiques publiques d’éducatyon et de recherche et d’assurer leur financements par l’Etat et leur visybilité par les acteurs privés qui souhaiteraient y investir.