4. Les Clérouquyes et Colonies

Clérouqyes

Les Clérouquyes sont des territoires hors de la Métropolys ou de la Péninsule de Catharsys mais qui sont administré tout comme. Il s'agit de territoires constitués autour de cytés-comptoir yssois qui ont gagné suffisament d'importance pour pouvoir asseoir leur autorité et être représenté comme il se doit au Saunatorium Ympérial.

Il existe trois grandes clérouquyes. La plus ancienne a avoir été constitué est la Clérouquyes des Orionnides. Constitué de deux cités et deux îles. A savoir les cytés de Constantinopolys et de Smyrne, ainsi que la petite île de Néïeys, au large du Skotinos, et l'île de Pseudonessos, avec bien sûr pour capitale la non-moins fameuse cité de Pseudopolys.

Vient ensuite la Clérouquyes des Yspérides. Formé de quatre îles et formant un large triangle, cette clérouquye a été constitué afin de renforcer l'autorité d'Ys sur la mer Océane, mer tout à fait yssoise comme aiment à le rappeler les membres du Conseil à la Mer Océane.

En dernier vient la Clérouquye de Persys, constitué entre le continent nord et l'Archypel Erelien, sur les îles de Nerlys et d'Enerlys. L'intérêt de ces îles laisse à discuter, officiellement il ne s'agit de qu'une base avancé pour la marine, mais des murmures tant dans les couloirs du Saunatorium que du Palais Ecarlate laisse à supposer que ces îles pourraient être bien plus.

Colonies

De toutes les colonies yssoises hors de l'archypel du micromonde, seul le Boukystan a pu être maintenu dans le giron de l'Empire. Pour plus de renseignement, voyez la fiche de la colonie disponible à l'Offyce Colonial.