A. Institutyons et vie politique

La vie publique est l’un des piliers de la vie de chaque sujet de l’Empire. Depuis les temps ancyens de l’Antiquité Atlante quand Ys n’était qu’une cyté insulaire, l’Empereur avait pris l’habitude d’associer les autres atlantes aux pryses de décisyons de façon informelle. Puis l’émergence du Doge comme princypal minystre désygné par les grandes corporatyons, l’Empereur puis le peuple permis de construire un équilibre entre le Trône des Irys et la Cyté de Venys puis le Sérényssime Empire tout entier.

Ainsy, chaque yssois prend a cœur la particypatyon aux affaires publiques. Cette particypatyon prend plusyeurs formes et permet d’une part à l’arystocratye de développer son influence dans l’Empire et d’autres part les roturiers obtiennent là, la possybilité d’améliorer leur statut, d’obtenir des faveurs voire même d’accéder à la noblesse.

La fin de la Grande Glacyatyon a permis a une nouvelle élite d’émerger. Les grandes familles ayant été emportée par les maladies et les guerres intestines laissent des places libres à prendre dans l’appareil d’Etat et dans les fiefs. Et la nouvelle Ympératryce construit à nouveau un équilibre institutyonnel inspiré de l’ordre ancyen et adapté aux nouveaux défis des temps à venir.

Ainsy, vous pourrez servir le Trône, devenir Saunateur, juge ou encore particyper au gouvernement et travailler aux cotés de Sa Sérényssime Splendeur à la Reconstructyon de notre grand et gloryeux Empire ! Car jamais nous ne sombrons, à part dans l’absynthe ! Et c’est notre joie d’yssois !