Les Osts

On désignait par "Ost" à l'origine, l'armée médiévale que tout souverains ou seigneurs faisait lever pour partir à la guerre. Si aujourd'hui la branche terrestre des Forces Armées Yssoise est une armée permanente dont le recrutement est basé sur le volontariat et avec solde régulière, elle a cependant conservé le nom d'Ost. A savoir qu'à Ys, on fait la distinction entre l'Ost Ympériale, entretenu par l'état et sous le commandement direct de l'Empereur, et les osts ligorales, entretenu par les arystocrates qui en ont les moyens.

L'Ost Ympérial

Forte de près de quatre-cents milles hommes, l'Ost assure le plus claire de son temps la défense du territoire métropolitain de l'Empire. Bien que la Glaciatyon et l'Anarchye ait sérieusement entamé ses forces, elle reste encore suffisamment redoutable pour tenir en respect le moindre pays qui serait tenté par une aventure dont elle n'aurait aucune assurance de ressortir victorieuse.

Les Osts Ligorales

Chaque ligore en tant que seigneur féodal a le droit de former et de faire mouvoir en ses fiefs des troupes para-militaire chargé principalement des missions de polyce et de défense du territoire. Ce qui bien entendu n'empêche pas les ligores de commander des unités dans l'Ost Ympérial. Si nécessaire, l'Empereur peut les appeler à faire un service d'Ost, en plaçant leur troupes sous commandement Ympérial. En pareil cas cela signifierait que l'Empire est grandement menacé et que toutes les forces vives de la natyon doivent être mobiliser pour répondre à la menace.