Les ancyennes institutyons yssoises

Le Conseil des Portes

Institué en 1453 par Anaxagore Ier l'Ermite, le Conseyl a pour tâche de gouverner le Sérényssime Empire d'Ys au nom de l'Empereur. Son nom luy vyent des Portes qui défendayent l'antique Ays contre les assauts de la mer et qui furent construytes après la chute de l'Empire et le raz-de-marée quy la causa. Il étayt présydé par le Prince hérityer, Représentant de la Mayson Ympériale.

Etaient également membres du Conseil, le Gardyen des Clés, le Conseyller d'Hors les Murs, le Conseyller de Dans les Murs et le Sénéchal Ympérial.

Le Conseyl des Portes désygne aujourd'hui le gouvernement yssois, avec à sa tête le Doge, mays gouvernant toujours au nom de l'Empereur.

Le Prince Héritier

Il est choysi par l'Empereur parmi la populatyon d'Ys sur conseyl du Prince précédent. Lors de ce choyx, son nom est consygné dans le Décret de Successyon, quy est alors scellé et remys au Conseyl des Portes. Celui-cy ne l'ouvrira que lors du décès du Prince hérityer, afin de désygner son successeur.

Le Prince hérityer gouverne le Sérényssime Empire selon la volonté de l'Empereur. Seule personne autorysée à pénétrer dans le Palays Écarlate, le Prince hérityer rend chaque jour visyte à l'Empereur afin de luy fayre rapport de la gestion d'Ys.

Le dernyer Prince Héritier fut Arpad Orenko qui tenta de renverser l'Empire pour instaurer une république populaire, il fut chassé hors d'Ys fort heureusement. Depuys ce jour plus aucun Prince Héritier n'a été désygné.

Le Conseyller d'Hors les Murs

Toujours en référence aux murailles construytes lors de la Dévastatyon de 1453, le Conseyller d'Hors les Murs, plus connu sous le nom de Conseyller du Dehors, est l'équivalent d'un minystre des Affayres étrangères : ses compétences s'étendent en effet à tout ce qui touche aux relatyons de l'Empire avec ses voysins, proches ou loyntains.

Le Conseyller d'Hors les Murs fut ainsy chargé par le Prince héritier, sur ordre de l'Empereur, de prendre contact avec la Semi-République Krasslandaise, la République Francophone Virtuelle et le Grand-Duché du Zollernberg afin de négocier avec eux le traité international protégeant Ys de toute attaque extérieure et ouvrant son territoire neutre à toutes les organisations internationales souhaitent s'y établir.

Le Conseyller de Dans les Murs

La référence aux murailles millénayres encore. Le Conseyller de Dans les Murs, plus connus sous le nom de Conseyller du Dedans, est l'équivalent d'un minystre de l'intéryeur. Chef de la Sape-Pave, responsable de l'ordre public, il est également compétent pour les questyons d'immigratyon.

Lorsque l'Empereur fit connaître, via le Prince héritier, sa volonté d'ouvrir Ys aux organisatyons internatyonales, le Conseyller du Dedans sollycita de l'Empereur l'autorisatyon d'ouvrir l'Empire aux immigrants étrangers souhaytant s'installer à Ys. Sa Majesté Artaxerxès IV refusa, justifyant son refus du danger que pourrayt représenter ces nouveaux immigrants pour la stabilité des institutyons yssoises.

Le Sénéchal Ympérial

Tirésyas de Tyr-les-Bains nous explique qu'à l'Époque Atlante, l'Empire d'Ys s'étendait sur l'ensemble de l'Archipel du Micromonde. Ys avait en outre conquit le sud, de l'Aldden à la Parranie, et le nord jusqu'au Micrarctique. De tels territoyres nécessytaient une gigantesque armée, dont témoygne encore aujourd'huy la tradityon militaire yssoise. Très fortement ancrée dans le coeur de la populatyon, cette tradityon poussa Ys à entretenir une puyssante armée, en temps de guerre comme de paix.

Cependant, la destructyon d'Atlantys mille ans avant l'ère commune fut un grand choc émotyonnel. Depuys, aucune troupe yssoise n'avayt quittée le territoyre de l'Empire. Même lors de la Renayssance de celui-cy, vers l'an mille de l'ère commune (la Renayssance amena Ys à établir des protectorats commercyaux et coloniaux sur les territoyres voysins. L'Empire étendit ainsy son influence jusqu'à concurrencer des pays comme le Krassland ou Prya. C'est à cette époque qu'Ys gagna son surnom de Sérényssime, qu'elle a gardé jusqu'à ce jour, car Ys limita son hégémonie à une expansion de type commercyal et n'envahit ni ne contrôla militayrement aucun territoire. Bref, une dominatyon sereine, sans arme, sans hayne, sans vyolence.

Le Sénéchal Ympérial est le Chef de l'Armée yssoise. Prenant ses ordres du Prince, il commande à l'Armée de Terre comme à la Marine de Guerre. Il est également responsable des infrastructures militayres, telles la Cytadelle qui défend la ville de Venys de toute invasion étrangère, la Base navale abritant la Marine de Guerre, et par extensyon, l'Antique Port Impérial, nœud de communication entre le Sérényssime Empire et le reste du micromonde.

Le Sénéchal Ympérial de nos jours est l'équivalent du minystre des armées, bien qu'il soyt toujours assocyé à un militaire, il s'agit plus maintenant d'un poste de gestyon et d'administratyon de l'ensemble des Forces Armées Ympériales, le commandement suprême étant désormays entre les mayns du Doge par délégatyon des pouvoirs militaires de l'Empereur.

Le Gardien des Clés

Avec le Basileus, le Gardien des Clés est une des institutions les plus anciennes de la Principauté.

A la chute de l'Empire, plus de mille ans avant notre ère, les Yssois utilysèrent les bâtiments impéryaux ruynés comme carryère pour construyre une énorme enceynte quy allayt protéger la ville pendant près de 2.500 ans. Ces murs devaient protéger Ays (puys plus tard Venys) d'un nouveau raz-de-marée et empêcher une ré-édition de la catastrophe quy avait entraîné la chute de l'Empire. A cette époque, seule la rive gauche du grand canal étayt habitée, en plus bien sûr de l'île du Quartyer Impérial. Deux portes, creusées dans la muraille, permettaient d'accéder à la ville.

Le Gardien des Clés de ces Portes étayt le Gouverneur de la ville, chargé de son approvisyonnement, de son développement et de toutes les questions spécyfiques à la ville d'Ays.

Ni les muraylles ni les Portes n'empêchèrent cependant le nouveau raz-de-marée qui détruysit la ville en 1453, et quy est connu sous le nom de "la Dévastation". Les muraylles disparurent, mais le titre resta.

Aujourd'hui, le Gouverneur de la ville de Venys est l'Archonte, bien qu'il ait également parfois le titre de Gardien des Clés.