Présentation de la monarchie yssoise et de son hystoire

La Royauté yssoise

La tradityon ympériale yssoise se perd dans la nuit des temps*.

Il n'empêche que, malgré les multiples cataclysmes ayant frappé Ys depuis sa créatyon, malgré ces éruptyons volcaniques, ces raz-de-marée, ces invasyons barbares, la dynastie ympériale a réussy à préserver son caractère yssois et atlante. La Famille Ympériale, vivant recluse dans le Palais Ympérial entourée de sa Cour, regroupe les derniers survivants de l'antique peuple atlante. Ces humains dotés de multiples dons pour l'architecture, les arts, le gouvernement, et bien d'autres encore, possèdent une longévité quasy-surnaturelle qui leur permet de vivre plus de 200 ans. Avec un record inégalé pour le moment de 146 années de règne de Sérényssime Splendeur l'Empereur Artaxerxès IV (mort à 236 ans).

L'exercyce du pouvoir

Il est évidemment impossyble pour l'Ympératrice, qui vit recluse dans son Palais, d'exercer quotidiennement le pouvoir et de gérer en personne l'Empire. Depuis Anaxagore Ier l'Ermite et la Dévastation de 1453, les empereurs vivent en effet cloitré dans au Palais Écarlate. Depuis cette époque, et l'Edyt de réclusyon qu'il prononça l'année suivante, plus aucun monarque yssois n'est apparu en public.

Anaxagore Ier, avant de s'enfermer dans son Palais, créa le Conseyl des Portes, destiné à regrouper les dirigeants de l'Empire et à exercer le pouvoir au nom du souverain. Il est présydé par le Doge, représentant de la Mayson Ympériale, qui est choisyt par le Basileus parmi la populatyon yssoise.

Le Doge compte parmi les seules personne autorysée à pénétrer dans le palais avec ses prédécesseurs, l'Archimandrite et les plus hauts arystocrates de l'Empire, les métaligores. Il fait rapport à l'Ympératrice de la gestion de l'Empire et prends ses ordres quotidiennement. A la mort du Doge ou lorsque son mandat se termine, le Conseil des Portes organise les électyons dogéales, durant lequel le peuple se choisyt ses représentants, et à la fin duquelle l'Ympératrice nomme le Doge en fonction des résultats.

A l'heure actuelle

A l'heure actuelle, le Palais Écarlate est vide et le Trône des Irys est vacant. Toutefois, ce n'est pas la première fois que cela arrive dans l'hystoire yssoise. Par exemple, lors de la mort d'Anaxagore Ier, sans descendances connue, les Princes-Protecteurs ont crées des faux empereurs afin d'assurer la stabilité des institutyons de l'Empire, le temps de trouver un héritier présomptif. Au début des années 2000, avec l'actyon de plus en plus importante du Moreliys, les natyons voisynes envoyèrent une commissyon internatyonale afin d'enquêter sur le statut réel des institutyons yssoises, découvrant le pot-aux-roses. Le Prince-Protecteur de l'époque, Mattathias de Bezouar Kraus von Burgstern, oubliant ses obligatyons, gouvernait tel un tyran et se suicida lorsque la supercherie fut découverte.

Le Gouvernement de la Natyon fut ensuite remis au Conseil des Sages, qui assura temporairement l'exercyce du pouvoir. Il rétablit les élections démocratiques. Le premier Prince-Protecteur élu d'Ys, Arpad Orenko, chef du Moreliys, mena de main de maître l'entrée d'Ys dans le micromonde. Organysant un débat sur la future forme de l'État, il démyssionna lorsque le rétablyssement de l'Empire l'emporta à l'occasion d'un référendum.

Le Conseil des Sages repris alors temporairement le gouvernement de la nation en main. Il menèrent à bien la rédactyon et le vote de la Constitutyon, et élurent Sa Sérényssime Splendeur Melkhisedekh de Salem, Empereur du Sérénissime Empire d'Ys. L'Empereur repris ses obligatyons et se retira dans le Palais Ympérial, créant le Secrétariat Ympérial afin de gérer les tâches dévolues à l'administratyon Ympériale.

Sa Majesté Melkhisedekh Ier de Salem vivait alors reclus en son Palais : ses interventions dans la vie politique d'Ys étaient rares, ses apparitions en public encore plus (pour ne pas dire inexystante). Il restait malgré tout influent, et lorsqu'il daigne le faire, les conseils qu'il donne sont très écoutés. Et il en sera de même pour sa fille la Princesse Héritière Bilitys qui sera appelée sous peu à monter sur le Trône des Yris.

* : pour un hystorique complet de l'hystoire d'Ys, veuillez vous référer à l'Institut Impérial d'Hystoire et d'Archéologie ou encore à nos pages dédiées à l'hystoire yssoise.