Cité d'Urgence est devenue

Résidence La Salle.

La cité d'Urgence à La Salle a été créée en 1954, elle comportait une cinquantaine de logements, d'un type de construction unique par rapport aux autres cités ; comme on peut s'en apercevoir sur la photo. Un genre de petites maisonnettes, la plus grand partie se situait dans le haut. Autre particularité les numéros se suivaient maison N° 22, 23,24, 25....ou sur la rangée d'en face N°1, N°2, N°3.....Au contraire d'aujourd'hui où dans une rue les maisons sont numérotées d'un côté par nombres pairs et en face de nombres impairs.

Sur la photo les habitations en haut de la cité à droite commençaient du N°1 ...N°2...ect...et la petit cour était derrière et le jardin " redonnait " sur la Département 236 du Portel à Equihen-Plage

Au N°2 la famille PIDOUX, N° 4 famille ROGER. Famille GORET....A gauche de la photo au bout les habitations commençaient du N°26...N° 25...N° 24...Au N° 25 habitait la famille BERNARD,au N°24 BRANLY,au N° 26 FLUET. Renseignements des années 1960....Photo : date inconnue...On se trouve ici vers le N°16...

Nous nous trouvons ici tout en haut de la Cité d'Urgence sur la gauche...Au bout de la ruelle, où il y a les arbres, on se retrouvait à La Salle où il y avait encore des fermes

Aujourd'hui à peu prés au même endroit...le terrain "en attente" où il y avait les logements de la Cité d'Urgence.

Sur la rangée de droite c'était l'entrée par la cuisine, fenêtres étaient petites et en hauteurs ; ce style de constructions était particulier et la seule cité à Outreau. Sur la gauche c'est la rangée où on rentrait par la salle de séjour et la cuisine redonnait sur une petite cour, un mur " pour soutenir " le terrain qui montait très fort jusque la départementale reliant Le Portel à Equihen.

Sur ce terrain " vague" de nouvelles maisons sont en cours de construction depuis 2017.

Photo prise de la salle avec l'ancienne petite ruelle qui menait dans le haut de la cité

Par cette petite ruelle entre le terrain vague et la maison on accédait à la Cité d'Urgence en venant de La Salle dont il existait plusieurs fermes.

A partir de 1954 les 50 logements de la Cité d'Urgence pour un montant de 1 million de francs soit 1500 euros feront d'Outreau une commune de plus de 800 logements provisoires.

Le N°11 de la Cité d'Urgence ; Merci à Juanita et Lionel DUMOULIN.

Quelques photos de famille de la Cité d'Urgence, on aperçoit une R12 c'est vers les années 1980

Vue sur les anciens jardins des maisons du haut de la cité d'Urgence, les maisons aux numéros 4 jusqu'au 16 à peu prés. Pour accéder au jardin il fallait monter quelques escaliers de la courette et le terrain comme on voit aussi était forte abrupte ; les hauts des Jardins redonnaient sur la Départementale 236 qui relie le Portel à Equihen-Plage.

Le jardin de la maison N°16 ; ici dans le haut, avec toujours une partie fleurie qui était réservée à ma grand-mère ; le potager était l'affaire de mon grand-père...

Intérieur de la Cité d'Urgence au N°16, la salle principale, la porte tapissée ouvrait sur une petite cuisine. C'est de cette cuisine que l'on avait accès au jardin, un terrain abrupt et au fond en haut c'est la département reliant le Portel à Equihen. Photo de Paul Branly en 1978.

Arrivée à l'ancienne Cité d'Urgence par la rue Saint Michel d'Outreau. A l'époque (comme aujourd'hui ) on pouvait arriver à cité d'Urgence en venant de la rue Saint-Michel nous arrivons donc dans le bas de la cité, il y avait la première rangée qui ne comportait que 4 ou 5 maisonnettes et tout en haut la rangée qui comportait le plus de maisons et dont les jardins ,comme je l'ai écrit redonnaient sur la Départementale reliant le Portel à Equihen-Plage.

Ici c'est juste avant de " s'attaquer " à la montée c'est la rue Frédéric Sauvage, on arrivait dans le cité d'Urgence en venant de la rue Saint Michel d'Outreau.

Quelques noms de familles qui ont habité cité d'Urgence :

Pierru - Quenehen - Carlu- François - Philippo- Bernard- Branly-Vasseur-Lassale - Roger-Pidoux-Fluet-Goret- Griset - Laverdure.....Cette photo a été prise du côté de la Salle là où il y avait la petite impasse surnommé " la roulette". Sur la droite en venant de l'impasse, les numéros impairs, à gauche les numéros pairs.

Photo sur la cuisine, les fenêtres étaient très hautes, un toit de taules ondulées en fibro ciment. L'habitation était chauffée par " poêle à bois ou un convecteur à charbon.

Vue aérienne de La Résidence La Salle ( ancienne cité d'Urgence ).

Cité d'Urgence la ferme à La Salle article Nord Matin du 31 janvier 1947 Nord matin

photo de la fin de la Cité d'Urgence

free counters
free counters