La petite gare d'Outreau

au lieu-dit l'Ave Maria.

Pharmacie de l'Ave Maria Robert AVENARD 128 rue Carnot à Outreau.

L'Inauguration du tronçon Le Portel-Boulogne, du chemin de fer Le Portel-Bonningues, tramway à traction électrique, eut lieue le 18 août 1900. Il y avait une halte à Outreau au lieu-dit " l'Avé Maria", surnommée " la petite gare."

Halte au tramway au lieu dit "l'Ave Maria" à Outreau et la rue Hippolyte ADAM.

Petite gare à Outreau ( actuel Boulevard de la Liberté) vue sur le café du commerce.

Bourrelier rue Hippolyte ADAM face à la halte au tramway. Hippolyte ADAM fut maire d'Outreau de 1880 à 1884.

La halte au tramway à l'angle de la rue Hippolyte Adam et l'actuel Boulevard de la Liberté. On peut lire sur le haut du tramway la publicité " Petit beurre LU.

Carte postée en 1908 de la halte de la petite gare au lieu-dit l'Avé Maria

Le bâtiment de la petite gare à Outreau.

La rue Hippolyte Adam commençait à partir de l'école de filles d'Outreau devenue école Jean Jaurès, elle était coupée par le passage du tramway de la ligne Le Portel-Bonningues ( actuel Boulevard de la Liberté) pour rejoindre le quartier de l'Avé Maria.

.Le coiffeur près de la halte de la petite gare.Par la suite vers 1950 Le salon de coiffure chez " Michel" monsieur Michel FLAHAUT et son collaborateur monsieur Albert MAFRANT se situera au 133 rue Hippolyte Adam à Outreau.

Le dépôt des Voitures du Portel-Bonningues à Saint Martin-Les-Boulogne ;

on remarque la faute de l'éditeur qui écrit Boningues avec un seul "n".

Le journal Impartial du 30 Mai 1896 relatant les noms des propriétaires des terrains expropriés.

Le journal l'Impartial relatera les retards et les difficultés concernant les travaux de la ligne Le Portel-Bonningues ; les expropriations du Chemin de Fer Bonningues-Portel en cassation journal de l' Impartial du 11 Juillet 1896.

Gare du tramway au Portel carte postée en 1905.

Le tramway partait de la place Dalton, à Boulogne, il passait devant la gare centrale, suivait le quai du bassin à flot et le boulevard de Châtillon, puis remontait la longue côte en lacets de l’Ave Maria ...Carte postale du tramway grande rue à Boulogne-Sur-Mer.