1° Compagnie saharienne portée de Légion
Constituée le 15 mars 1946 par dédoublement de la CSPL, la 1°CSPl est en garnison à Aïn-Sefra. Depuis la fin de la guerre, elle se consacre à des tâches pacifiques et à des grandes liaisons sahariennes, mais elle est toujours prête à remplir des missions opérationnelles à la première alerte. Renouvelant son matériel roulant, elle se voit dotée en 1953 d’un peloton d’automitrailleuses qui complète ses pelotons canons et portés déjà anciens. Implantée à fort-Flatters à compter du 29 novembre 1955, sa mission opérationnelle est celle de toutes les unités de Légion pendant la guerre d’Algérie. : poursuite des groupes rebelles, protection des installations pétrolières et des patrouilles sahariennes. Implantée à Ksar-el-Hirane le 29 janvier 1960, elle poursuit ses opérations dans cette région et surveille la frontière libyenne. Le 1° janvier 1961, elle devient 1° escadron saharien porté de légion étrangère par changement d’appellation.
L’insigne reprend celui de la CSPL mais avec une modification de la grenade. Homologué sous le n° H380 (existe avec erreur de (homologation H216).
Fabrication : DBer, Dom, DP, inversion de couleurs, variante en argent.
peloton d'auto-mitrailleuses de la 1°CSPL
(ST N° 334 planche IV)
Fabrication locale. Insigne réalisé à partir de l'insigne des oasis saharienne (modèle estampé), glaive découpé, la garde terminant le croissant. Une plaque de cuivre masque l'avers. Grenade rapportée. Modèle numéroté.