MAM Gabès

Magasin Atelier du Matériel de Gabès

Insigne argenté (en argent ?) sans attache au dos.

Je vous livre ici les discussions du site Forum Insignes et Médailles au sujet de cet insigne qui n'est très certainement pas légion.

Hypothèse la plus courante (mais pas forcément vraie) :

"Selon une correspondance de Monsieur BOSC Roger, cet insigne souvenir appartenait au maréchal des logis-chef SANTAINE du 4e RCA à Gabès de 1953 à 1956.

Il n'appartient donc probablement pas à une unité de la Légion étrangère.

Serait (avec les réserves d’usage) l’insigne des légionnaires affectés pour emploi au MAM-G (hypothèse qui me paraît peu probable pour cette époque, car la Légion étrangère ne détachait pas les légionnaires dans des unités qui ne sont pas sous commandement Légion).

Il est possible, aussi, que la grenade Légion qui figure sur l’insigne, rappelle la présence d’unité de Légion étrangère à Gabès (ce n’est pas une ville du Sahara, mais un port tunisien), présence que je n’ai pas trouvée. En Tunisie, dans les années 1950, il n’y a eu que le 6e REI (garnisons au Keff et à Tabarka principalement – Nord-Ouest) et la 3e CSPL et la 2e (en 1954, elle prend part aux opérations de maintien de l'ordre en Tunisie, dans la région de Gafsa)."

Suite de la discussion et conclusion :

"1) le maréchal des logis-chef SANTAINE est affecté 4e RCA à Gabès de 1953 à 1956.

2) L'appellation que Roger m'avait donnée à l'époque pour cet insigne, est ” Magasin d'Armement et Matériel de Gabès ” qui aurait existé de 1953 à 1955.

3) D'après sa note, des légionnaires étaient affectés à ce magasin , qui d'après ma lecture dépendait du 4 RCA. , ( basés sur les souvenirs du MLC. SANTAINE ), mais ce n'est pas dit aussi clairement , il n'est pas spécifié non plus qu'il s'agisse d'une unité purement Légion.

4) Il y a d'autres exemples d'insignes en Algérie, qui ont fait figurer une grenade de la Légion sur leur insigne , sans pour autant être rattachées à la Légion Étrangère ."

Si quelqu'un possède plus d'éléments, qu'il n'hésite pas à nous éclairer.