SEM

Section équestre militaire du 1°REC

Le 1°REC dispose d'une section équestre militaire au parc d'artillerie à la sortie de la ville d'Orange. Comptant une trentaine de chevaux (certains en pension) et quelques poneys pour les enfants, il accueille en priorité les cadres et légionnaires du 1°REC ainsi que les familles et les personnes extérieures dans le cadre du CSAD (club sportif et artistique de la défense).

Historique de l'insigne : à l’initiative du capitaine HUET, directeur technique, cet insigne est créé à l’occasion des fêtes de Noël 1991, sous le commandement du colonel de KERMABON, chef de corps et président de la section équestre du 1er REC. Il est destiné à récompenser le personnel qui se dévoue à la SEM afin d’assurer son bon fonctionnement. Offert aux cadres de la section (président, directeur technique, deux instructeurs et aux trois palefreniers, etc.).

Fabrication : il représente la synthèse de deux insignes que portent traditionnellement les deux sous officiers instructeurs, mis en place au 1er REC par le centre sportif d’équitation militaire de Saumur (cadres blancs). Insigne du 1er REC sur lequel a été monté le centre de l’insigne de la CSEM de Fontainebleau. AIXIA. 23 exemplaires attribués et remis entre 1991 et 1996.