Le 1er régiment étranger de génie (1er R.E.G.) est l'héritier du 6e régiment étranger d'infanterie, né au Levant, au début de la Seconde Guerre mondiale. Les noms des combats inscrits sur son drapeau rappellent qu'il est le dépositaire de la gloire des bataillons formant corps ayant combattu sur ce territoire depuis 1921. Le 1er juillet 1984, le 6e R.E.G. reprend son numéro, ses traditions et son drapeau. Régiment de génie de la 6e brigade légère blindée (6e B.L.B.), particulièrement spécialisé dans les missions d'assaut, apte à intervenir aussi bien en Europe que sur les théâtres d'opérations extérieurs, le 1er R.E.G. comprend, deux ans après sa création, un état-major, une compagnie de commandement logistique, une compagnie administrative et de soutien, une compagnie d'appui, trois compagnies de combat de génie mécanisées et équipées de V.A.B. (véhicule de l'avant blindé), version génie et une compagnie de réserve. Depuis 1999, il a pris contact, en Centrafrique, en Guyane et à Mayotte, au Tchad, à Djibouti, au Pakistan, en Erythrée, en ex-Yougoslavie (Bosnie et Kosovo), et en république de Côte d’Ivoire. En 1999 avec la création du 2°REG, il devient 1°REG.
Le 1er Régiment étranger de génie est composé de 6 compagnies totalisant un effectif de 850 hommes, dont 56 réservistes.
La compagnie de commandement et de logistique (CCL), regroupe tous les services projetables, nécessaires au commandement du régiment en opérations (transmissions, bureau opération, infirmiers, section transport, maintenance, etc.) et depuis 2011 les services de la GSBDD de Nimes Orange Laudun (services administratifs, casernement, restauration, etc.). Elle a en outre pour mission de former les jeunes légionnaires issus de l'instruction aux spécialités génie combat.
Trois compagnies de génie combat constituées chacune d'une section commandement, d'une section appuis et de trois sections de génie combat. Ces unités sont normalement engagées au côté des régiments de combat de la 6e BLB pour les appuyer dans leurs missions.
La compagnie d'appui (CA). Elle regroupe les moyens spécialisés du régiment, dont les moyens d'aide au franchissement. Elle est constituée de huit sections, la section commandement, la section organisation du terrain, la section d'aide au déploiement, la section obstacles, la section MLF (Moyens légers de franchissement) et la section équipement de plages. Cette compagnie comprend aussi la cellule NEDEX (Neutralisation des explosifs) spécialisée dans la détection et la neutralisation des pièges et explosifs et les plongeurs de combat du génie (PCG, anciennement DINOPS) constitué des plongeurs d'intervention offensive, spécialistes d'aide au franchissement et en travaux subaquatiques.
La compagnie de réserve qui, comme dans chaque régiment de l'armée de terre, regroupe les réservistes (anciens légionnaires ou non) pour les engager, le cas échéant, sur les théâtres d'opérations extérieurs ou en opérations intérieures (Vigipirate, etc.).