CES

Centre d'entraînement au saut du 2°REP

Depuis son déménagement à Calvi en 1967, le 2°REP forme lui-même ses parachutistes dans son centre d'entraînement au saut. Le 2e REP est la seule unité à posséder son centre d’entraînement au saut puisqu’elle qualifie ses légionnaires.

La Mission principale du service aérien est donc de :

- Breveter les jeunes légionnaires affectés au 2eREP (environ 250 à 300 brevets/an).

- Remettre à niveau et recycler les cadres et légionnaires déjà brevetés (50 à100 recyclages/an).

- Préparer les séances de sauts (répartitions des sautants par unité, rotations des avions, fractionnements...), accueillir les équipages, désigner le chef largueur et son équipe, coordonner l’action du détachement de pliage (DTMPL) et de l’équipe de marquage au sol, effectuer l’enregistrement avant l’embarquement et la surveillance du bon déroulement de l’activité.

- Encadrer les stages de qualifications TAP des cadres : chef de groupe de saut et marqueur de zone de mise à terre ; en moyenne, ce sont 45 jeunes sous-officiers formés à l’ensemble des techniques spécifiques parachutistes (inspection au sol, conditionnement des colis, réarticulation, marquage d’une zone et guidage du largage) et le stage largueurs opérationnels (environ 25/an) sur Transall C160, Hercules C130 ou Casa CN235.

- Suivre les qualifications et préparations des chuteurs (moniteurs, chuteurs opérationnels).

- Réaliser le suivi administratif spécifique TAP du régiment (carnets de sauts, OMA, registres, manifestes d’embarquement...).

Le service aérien est sous les ordres d’un officier détaché de l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP). Il est constitué comme suit :

- 1 officier TAP spécialiste des techniques aéroportées (OSTA).

- Une cellule de formation (1 instructeur chute (SOCR) et 2 moniteurs parachutistes).

- Une cellule administrative (2 militaires du rang).

- Lors des promotions, 1 moniteur et 1 caporal sont détachés d’une compagnie pour assurer l’encadrement.

Le service dispose d’infrastructures adéquates (agrès, logement, maquette du transall...).

Le programme des promotions est adapté sur une semaine et demie d’instruction au sol, puis 1 semaine dite «en vol» avec la réalisation des sauts de brevet.

Le but est de dispenser une instruction de qualité à une troupe non-francophone et leur permettre de réaliser des sauts en ouverture automatique ou retardée en sécurité.

Insigne créé en 1989.

Fabrication : JYS.