5RE trans
Centres de transmissions de Mururoa et Hao
rattachés au 5e RE
Le 1er juillet 1987, les organismes de soutien des expérimentations dans le Pacifique sont placés sous l'autorité directe du Directeur des Centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN) qui dispose des centres de transmissions de Mururoa et Hao ainsi que des stations émission/réception de Mahina et du STB à Faa'a (aéroport de Tahiti).
Le centre de transmissions de Mururoa a pour missions essentielles d'assurer pendant et en dehors des tirs toutes les liaisons au profit de la base interarmées du site (BIA), du Centre d'énergie atomique (CEA) et des PC de circonstances.
Les personnels des centres de transmissions de Mururoa et Hao sont administrés par l'Unité de base de sites (UBS) puis en 1995, par la Compagnie de base des sites (CBS) du 5ème Régiment Étranger, même si le personnel appartient à l'arme des transmissions.
En 1996, le Président de la République prononce l'arrêt des essais nucléaires. les centres de transmissions commencent alors le démantèlement pour cesser toutes activités.
Symbolique de l'insigne : l'atoll et le lagon représentent les sites de Mururoa et HAO, le soleil-cocotier et Tiki évoquent la Polynésie Française, le pylône et les foudres indiquent le support technique des télécommunications, la flamme de la Légion Étrangère et le chiffre 5 rappellent le rattachement au 5ème RE.
Les insignes en émail grand feu translucide avec lagon turquoise, numérotés de 1/150 à 150/150 ont été distribués aux personnels des sites de Mururoa et Hao des relèves 1995/1996 et 1996/1997, ainsi qu'aux missionnaires de courte durée.
Les autres insignes non numérotés (69 exemplaires) étaient destinés aux collectionneurs ou remis aux "amis des transmissions".
A ces insignes, il faut ajouter 6 exemplaires en émail translucide en argent numérotés (lagon turquoise), 4 en émail de synthèse en argent non numérotés sans le chiffre 5 dans la grenade de la flamme de la Légion Étrangère (lagon bleu).