GRLE

Groupement de recrutement de la légion étrangère

Fabrication : ABP puis Boussemart. Le 1er tirage d'ABP a la flamme orientée dans le mauvais sens.

Le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) créé le 10 juillet 2007 au Fort de Nogent, en région parisienne, est l'aboutissement d'une réforme de la chaîne de recrutement amorcée il y a trois ans.

Elle marque la volonté permanente de la Légion étrangère d'innover, de s'adapter, de progresser encore et toujours au sein de l'armée de Terre. Cette réorganisation des unités du socle avait pour but de regrouper les activités de recrutement au sein d'une nouvelle unité. Le Groupement de recrutement de la Légion étrangère a donc vu le jour le 10 juillet 2007, dans sa garnison de Nogent-sur-Marne.

Mission générale :

En vue d'assurer à la Légion étrangère les engagés volontaires dont elle a besoin, le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère (GRLE) a pour mission de susciter les vocations à l'engagement par une approche ciblée et dynamique du public, d'informer les candidats potentiels par un discours vrai, de mener une présélection afin de les recruter en leur proposant un contrat d'engagement, puis de les convoyer sur Aubagne pour la sélection. Le recrutement du personnel à titre étranger est fixé par l'IM 2500/DEF/EMAT/PMAT/EG/B du 04.07.78 relative aux engagements dans la Légion étrangère. Le général COMLE fixe les objectifs annuels de recrutement en fonction des droits ouverts consentis à la Légion étrangère par l'EMAT et des prévisions de départs établies par la DRHLE.

Organisation

Le commandement du GRLE est implanté au Fort de Nogent, à Fontenay-sous-bois. Aux ordres d'un chef de corps, le GRLE, composé de deux unités élémentaires que sont la compagnie de transit de la Légion étrangère (CTLE) et la compagnie de recrutement de la Légion étrangère (CRLE), a pour principales missions :

    • le soutien de toute la Légion étrangère sur la RTIDF,

    • la conquête des volontaires à l'engagement à la Légion étrangère.