CCL

La compagnie de commandement et de logistique

La CCL et de logistique est projetable dans le cadre d'un Bataillon du génie armé par le régiment ou en renforçant en spécialistes les détachements du régiment engagés sur les différents théâtres d'opération.

Elle peut être aussi engagée en format Proterre, comme elle l'a fait de juin à octobre 2006 en GUYANE au sein du 3ème REI. La compagnie est forte de 235 cadres et légionnaires ; elle est équipée de 132 véhicules.

La mission de la compagnie est de fournir le ravitaillement ainsi que le soutien mécanique aux unités de combat, mais également d'assurer, à l'aide de ses cellules spécialisées, le commandement, la reconnaissance amphibie ou encore le déminage. Enfin, elle accueille au sein de la section instruction les jeunes légionnaires affectés au régiment.

Au nombre de neuf, les sections se complètent aisément par une connaissance et une maîtrise parfaite de la vie sur le terrain, acquise au cours des multiples projections et opérations que ce soit sous l'égide de l'OTAN, de l'ONU ou nationale. Le soutien des unités conduit la compagnie à être présente sur tous les théâtres où les compagnies du régiment sont amenées à servir. Environ 70% de la compagnie est projetée chaque année. En juillet 2011, elle perd l'équipe NEDEX et les plongeurs au profit de la compagnie d'appui qui récupère tous les moyens d'aide à l'engagement.

Fabrication : FIA (création en 1999) avec devise, 20°anniversaire, Camerone 2008 et en argent (10 exemplaire en 2012).