Velite

4e régiment étranger d’infanterie (VELITE)

L'origine des vélites remonte au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Dans la légion romaine, le Vélite dont la signification est vélocité, légèreté et rapidité était un soldat de l’infanterie légère. Sous NAPOLEON, les Vélites étaient des jeunes soldats sélectionnés dans la garde pour former les futurs gradés.

En 1942, le Colonel GENTIS qui commandait la 4ème Demi-Brigade de Légion étrangère stationnée au Sénégal décida la création de la distinction des vélites qui était alors attribuée à tous les officiers, gradés et légionnaires ayant satisfait à un barème fixé pour une série d'épreuves du genre décathlon. Un insigne spécial numéroté avait été créé à cette occasion. Interrompue en 1943 en raison des combats, cette tradition a été reprise le 9 mars 1963 par le Colonel BRULE puis de nouveau abandonnée.

C’est le colonel PINARD LEGRY, chef de corps du 4e régiment étranger de 1993 à 1995 qui décida de recréer cette distinction à compter du 13 novembre 1994. Aujourd'hui, l’attribution de l’insigne « vélite » s’effectue soit après une épreuve complète et très sélective exigeant d'excellentes qualités tant dans le domaine physique que dans celui du tir, soit à titre exceptionnel.

Fabrication : premier tirage de 500 exemplaires par drago paris tous numérotés. Lorsqu’il est remis en place au 4°RE, fabrication par Martineau.

Insigne souvent présenté à tort comme Velite. Est une commande d'un CDU de la 3°CEV au début des années 1990.

Fabrication Leblond