Le Peloton radio Sud du 1er R. E. I.
"Les journaux des marches et opérations du musée de la Légion étrangère relatent l’existence du peloton radio Sud (aussi appelé Peloton Radio de Légion) à partir du 7 décembre 1933 . Unité du dépôt commun des régiments étrangers (D.C.R.E.) du 1er régiment étranger créé le 31 octobre 1933, le peloton appartient à la compagnie d’instruction d’engins et des transmissions, créée le 27 octobre 1933, (C.I.E.T.) du bataillon d’instruction stationné à BEL ABBES. Il succède probablement au peloton transmissions des confins Algéro-marocains commandé par le lieutenant ODICHELITZE et stationné à COLOMB BECHAR.
A cette époque, le peloton du C.I.E.T. 1er R.E. est composé d’un officier, de quatorze sous-officiers et de cinquante-six légionnaires. Basé à KSAR ES SOUK, il est commandé par le lieutenant DEMEUZOY. Le peloton arme, à hauteur d’un gradé et d’un légionnaire, les postes des territoires du sud de ERFOUD, TAOUZ, AIT-SAADANE, ALNIF, TINJDAD, AGHBALEU, ASSOUL, AMELLLAGE, GOULMINA, BOU-DENIB. En outre, il renforce avec un gradé et trois à quatre légionnaires les colonnes mobiles en opération dans l’Anti-Atlas, à partir de postes de TAOUZ, ALNIF, AIT SAADANE, AGHBALOU et ASSOUL. La nature et la composition de ces postes fixes ou mobiles sont variables et adaptées à la situation opérationnelle du moment. L’équipement est standard aux troupes du sud marocain. Les réalisations sont déficitaires notamment, les mousquetons pour un dixième de l’effectif et les mules. Le soutien radio des troupes engagées dans les opérations de l’ANTI-ATLAS constitue la mission des années 1933 et 1934
Au cours du deuxième semestre 1935, le peloton (groupe de commandement et muletier), commandé par le lieutenant LENOIR, se déplace vers COLOMB BECHAR. Il est alors soutenu par la 7e compagnie du 2e R.E.I. il arme, à cette époque, les postes fixes de BECHAR « officiel et privé », celui d’IGLI, le poste tenu par la compagnie automobile du 1er R.E.I. à TABELBALA, et celui de la compagnie automobile du 4e R.E.I. de TINDOUF. L’effectif est composé d’un officier, huit sous-officiers et trente-cinq caporaux et légionnaires.
En 1938, la portion centrale du peloton est toujours à COLOMB BECHAR, en subsistance à la compagnie de discipline des régiments étrangers. La portion centrale du peloton est composée d’un groupe de commandement, d’un groupe poste radio « officiel » de C.B. et d’un groupe poste de radio « privé » de C.B…. Le JMO précise qu’il renforce les postes tenus par la C.A. du 1er R.E.I. à TABELBALA, par la C.A.du 4e R.E.I. de TINDOUF, le poste mobile F 54 sur la piste de TABELBALA en soutien de la 11e compagnie du 2e R.T.A. et le poste mobile F 34 de la compagnie de discipline des régiments étrangers en mission saharienne. A cette époque, le peloton sud radio, effectif composé d’un officier, sept sous-officiers et vingt-sept caporaux et légionnaires, est commandé par le lieutenant SEGRETAIN. .
Au cours du premier trimestre 1939, le peloton commandé par l’adjudant-chef MAYER est à nouveau rattaché à la 7e compagnie du 1er R.E.I. stationnée à COLOMB BECHA.R. il assure les mêmes mission auprès de par la C.A. du 1er R.E.I. (TABELBALA), et de la C.A. du 4e R.E.I.(TINDOUF).
Le peloton disparaît de l’ordre de bataille au deuxième semestre 1939." (texte pris sur le site du Col (er) DURONSOY
Fabrication : locale, semblerait collé sur un cuir.