13°DBLE (3)

13° Demi-Brigade de Marche de Légion Etrangère (type III)

Désignée pour faire partie du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, la 13e DBLE débarque du SS Ormonde le 6 février 1946 à Saigon et s’installe au nord de la ville, dans le triangle Gia Dinh -Thu Duc - Hoc Mon.

Les opérations commencent, avec le 19 juin 1946, le premier combat à Mat Cat. La 13e DBLE est engagée des frontières du Siam jusqu’à Tourane, en passant par la plaine des Joncs. Ses bataillons sont éparpillés :

Le 1er bataillon au Cambodge, poursuit les Khmers issarak, qui se réfugient au Siam.

Le 2e bataillon au Centre Annam, défend Tourane, dégage Hué et installe une série de postes autour de Quang Nam.

Le 3e bataillon affronte les durs combats de Cochinchine, où les embuscades quotidiennes alternent avec des actions de force.

En 1950, la 13e DBLE, rassemblée en Cochinchine, reçoit en renfort un 4e bataillon. Elle est désignée pour se joindre aux unités ayant pour mission de nettoyer la plaine des Joncs, la « plaine maudite ». Le 31 janvier 1953, le 4e bataillon est dissous et le 3e bataillon se transforme en bataillon itinérant : il se retrouve au Tonkin, puis à Hué, à Na Sam, Xoang Xa, à Than Hoa, dans une série de durs combats.

Fin 1953, la 13e DBLE se rassemble au Tonkin, le 2e bataillon dans le Delta, les 1er et 3e sont à la bataille de Điện Biên Phủ, où ils tiennent respectivement « Claudine » et « Béatrice ». Au soir du 13 mars 1954, après cinq assauts, « Béatrice » est submergée. Le 3e bataillon est mort et avec lui le lieutenant-colonel Gaucher, son chef de corps. Le 7 mai, tout est fini. Le camp de Diên Biên Phu est submergé et le 1er bataillon disparaît à son tour. Les fanions de ses unités sont détruits dans les dernières minutes. La guerre est finie. La 13e DBLE déplore 80 officiers, 307 sous-officiers, 2 334 légionnaires hors de combat.

Engagé dans les opérations de maintien de l’ordre en Algérie, le régiment débarque à Tunis le 28 juin 1955. Basé à Guelma, il rayonne dans le Constantinois, du Nord au Sud, dans les Nememcha. Laissant alors les Nemenchta, la 13e DBLE réduite à deux bataillons s’implante dans les Aurès. Aux pitons arides et désolés succèdent les massifs boisés. En octobre 1958, la 13e DBLE devient un régiment d’intervention. Sa mission itinérante l’amène à travers toute l’Algérie, dans une série d’opérations. De la Kabylie aux pitons de l’Atlas, d’Alger au Barrage est, puis encore dans les Aurès où, le 10 février 1961, elle met hors de combat 49 combattants de la Willaya 1 et récupère 29 armes. Elle retourne alors dans le fameux «Bec de Canard», sur le Barrage est, où les opérations, les patrouilles et les embuscades se succèdent jusqu’à la fin des combats, en mars 1962. A l'indépendance de l'Algérie, le régiment y laisse 214 tombes.

Insigne créé en fin 1946 sous le commandement du LCL de SAIRIGNE.

Fabrication : diverses dont locale indochine. Le premier modèle est celui poinçon AB avec dragon ailé.