1983 Liban

Etat-major tactique 1REC, Liban 1983

Dans le cadre de la FMSB, Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth, qui compte également des troupes américaines, italiennes et britanniques, la 31°Brigade, renforcée notamment par le 1°REC, est chargé de la sécurité de Beyrouth. L’opération qui en résulte, baptisée « Diodon III », couvre la période de mai à septembre 1983. Débarqué à Beyrouth les 19 mai et 1er juin, le 1°REC reçoit une mission d’interposition entre fractions rivales et d’appui à l’armée libanaise. De juin à octobre, son état-major tactique formé par l’ECS ainsi que les 1er et 3ème escadrons, œuvrent pour maintenir une paix précaire dans ce pays déchiré.

Fabrication : locale à 300 exemplaires. Existe de nombreux retirages.

ECS, Liban 1983

L’ECS du 1°REC fournit l’ensemble des services nécessaires à la vie du régiment.

Fabrication : locale à 100 exemplaires numérotés et 50 non numérotés. Existe de nombreux retirages, il faut privilégier un exemplaire numéroté.

3ème escadron, Liban 1983

Le 3ème escadron prend part de mai à septembre 1983 aux missions du régiment dans le cadre de la FMSB (Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth). Il est basé au bivouac des pins et comprend un peloton de commandement, un peloton porté et quatre pelotons blindés sur AML. Peu avant son départ, l’escadron compte trois blessés par la chute d’un obus de 130 sur son bivouac. L’unité quitte Beyrouth le 25 septembre.

L’insigne a été créé au Liban en 1983 par le CNE DURONSOY et remis le 24 août 1983 au bois des Pins.

Fabrication : Arthus Bertrand, 150 exemplaires tous numérotés.

Peloton commando du 3ème escadron, Liban 1983

Le peloton commando ou peloton portée du 3ème escadron participe aux missions de l’unité à Beyrouth de mai septembre 1983. Equipé de jeeps et de camions, il constitue en quelque sorte la section d’infanterie d’un escadron blindé.

Insigne créé en 1983 à Beyrouth par l’ADJ Frey et autorisé de port sur la tenue de combat.

Fabrication : locale à 40 exemplaires. Existe de nombreux retirages. Le modèle présenté est un retirage.