12°REI CA2

3° section de la compagnie d’appui n°2 du 12°REI

Texte du Col DURONSOY :

« Affecté à la compagnie d’appuis N° 2 (C.A. 2) du 12e R.E.I., le lieutenant MAUDUIT rejoint son bataillon à la Boisse (camp de Sathonay-la-Valbonne). Il prend le commandement de la 3e section et remet à chacun de ses légionnaires un insigne qu’il avait commandé et fait fabriquer à Metz, lors de son passage au 433e Régiment de Pionniers. Le mardi 16 avril 1940, le lieutenant MAUDUIT reçoit le fanion (d’autres fanions identiques à celui du lieutenant MAUDUIT sont connus) de la section de mitrailleuse du 2e bataillon du 12e R.E.I. Ce fanion retrouvé, est offert au musée de la Légion étrangère, il porte sur le revers l’insigne «MAUDUIT». Cet insigne est officiellement adopté et placé sur les fanions du 2e Bataillon du 12e REI. En effet, un article de la revue vert et rouge de 1941 indique que le fanion du bataillon porte aussi cet insigne, ce qui est rare et exceptionnel à la Légion.

Quelques jours plus tard, le régiment se dirige vers la Lorraine et débarque à Nogent L'Artaud, où il subit un premier bombardement aérien sans victime. Le 11, il traverse la Marne. Le 12e R.E.I. prend positions près de la voie ferrée sur une crête, près de la gare de Nanteuil Sancy. Le 12 juin 1940, le lieutenant MAUDUIT est chargé de défendre un embranchement de routes et un pont à Crouy-sur-Marne. Son groupe tient bon, les Allemands ne passent pas. Mais les autres groupes qui le flanquent ont cédé. MAUDUIT est cerné avec ses hommes, le lieutenant, est blessé à la main. Il est fait prisonnier à Nanteuil, le 12 juin 1940. Monté sur l’Aisne pour assurer la défense de Soissons et de ses environs, le 12e R.E.I. eut à subir des combats très intenses du 6 au 14 juin 1940, pour tenir ses positions d’abord, puis en reculant pied à pied face aux allemands. Créé le 24 février 1940, le 12e

R.E.I. fut dissous le 25 juin de la même année après l’armistice. Arrêté par la Gestapo en avril 1944, avant d’être déportés à Buchenwald en Allemagne, le commandant MAUDUIT décède à l’issue de sa libération des camps, le 9 mai 1945. »

Fabrication : Bogner Metz

Remise du fanion à la compagnie