1°BMVE

1° bataillon de marche de volontaires étrangers

Texte du Col DURONSOY :

« Le 1er bataillon de marche de volontaires étrangers (1er B.M.V.E) est créé, début 1940, à Barcarès, dans les Pyrénées Orientales. Dirigé sur le Levant, il débarque à Beyrouth le 16 avril 1940. Implanté à Baalbek, l'unité est rattachée au 3e bataillon du 6e R.E.I. Le 28 avril il change d’appellation et devient le 11e bataillon de volontaires étrangers du 6e R.E.I. (11e B.M.V.E.). Le 1er août, la 3e compagnie du 11e B.M.V.E. est dissoute. Une compagnie de travailleurs est constituée avec les Espagnols du bataillon. Le 16 octobre 1940, le 11e B.M.V.E. est dissous. Ses éléments forment, à la même date, un groupement de travailleurs étrangers du Levant (G.T.E.L.), dépendant de l'administration civile.

Composé d'engagés volontaires étrangers à la motivation incertaine, le bataillon est dissous car, selon le général PEPIN LE HALLEUR, ce bataillon n’était pas composé de légionnaires. Le personnel, en dehors des cadres et légionnaires servant à l’encadrement, ne s’était pas engagé pour combattre mais pour effectuer des travaux. Ceci explique sa dissolution, alors que le Levant avait besoin de troupes combattantes. Par ailleurs le G.T.E.L. aura un comportement très douteux en 1940 / 1941, puisqu’il se révoltera et provoquera des émeutes et des pillages à HOMS.

Fabrication : Artisanale de Syrie. J’émets des réserves sur cet insigne car la vie propre du 1er B.M.V.E. est très brève au Levant : 16 avril au 28 avril 1940. Ce délai ne permet pas, matériellement, de faire réaliser un insigne. En effet, le bataillon après avoir séjourné quelques jours à Beyrouth, a rejoint Baalbeck pour changer d’appellation. En conclusion, si l’insigne portait le chiffre « 11e » cela pourrait se concevoir. L’avis des experts est sollicité.»

Fabrication locale