MLE

Musique de la Légion étrangère (1er R.E.).

L'histoire de la Musique de la Légion étrangère se confond avec celle de la Légion étrangère, une troupe qui depuis 1831 sert la France avec Honneur et Fidélité. Vers 1860, la Musique est dirigée par Monsieur Wilhem qui compose la marche de la Légion étrangère, le célèbre Boudin.

A la déclaration de la guerre en 1914, la Musique est dissoute et ses légionnaires rejoignent le front avec leurs camarades des unités d'infanterie. La Musique est reconstituée dès la signature de la paix. L'harmonie et l'orchestre symphonique connaissent alors un essor sans cesse grandissant et leur répertoire est très étendu. La batterie, avec ses fifres, trompes et trompettes de cavalerie, est une des plus complètes de l'époque. C'est l'âge d'or de la Musique.

En 1940, la Musique est à nouveau démantelée et une fois encore les légionnaires troquent leurs instruments contre le fusil. Elle renaît en 1946 mais l'orchestre à cordes n'existe plus. L'harmonie en revanche reste prestigieuse.

En 1962, la Musique quitte Sidi bel Abbés et vient prendre garnison avec le 1er Régiment étranger à Aubagne où elle se trouve aujourd'hui encore. Depuis 1999, dans le cadre des restructurations de l' armée de Terre, elle a perdu son titre de Musique principale et a vu ses effectifs passer d'une centaine d'exécutants à cinquante-cinq seulement.

L'insigne a été créé en 1984, par le chef de musique des armées hors classe COUDIE.

Homologation : insigne homologué le 20.2.1984, sous le Nº G. 3161.

Fabrication : ARTHUS BERTRAND, numérotés ou non. Variante : couleurs des bordures verticales inversées. Première fabrication Arthus-Bertrand en 1984 à 250 exemplaires numérotés