CCS

Compagnie de Commandement et des Services

La C.C.A.S., héritière de la compagnie de commandement et des services (C.C.S.) débarque en Côte française des Somalis en 1962. Elle est stationnée à Gabode, qui se situa à 4 kilomètres de Djibouti. La compagnie comprend l’ensemble des services nécessaires à la vie du régiment ainsi qu’une section de mortiers de 120 mm et une section antichar Milan. En 1984, le camp de Gabode prend le nom de quartier Général-Monclar, en souvenir de premier chef de corps de la 13°D.B.L.E. de 1940 à 1941, décédé en juin 1964.

En 1985, la CCAS devient Compagnie de Commandement et de Soutien. Elle est mixte, composée de légionnaires en MCD et de permanents. Elle regroupe tous les services projetables, nécessaire au commandement du régiment (transmissions, bureau opération, infirmiers, section transport, etc.). Elle arme aussi le CECAP (Centre d'entraînement au combat d'Arta Plage) qui organise les stages d'aguerrissement au milieu désertique et enseigne les savoir-faire tactiques propres au combat en zone désertique. Il forme les unités des FFDJ (Forces Françaises Stationnées à Djibouti), mais aussi les officiers de l'école d'application de l'infanterie ainsi que des unités étrangères.

L’insigne a été créé en 1985.

Fabrication : LR, Balme, numéroté ou non, Mob Béchard. Existe des modèles en or de fabrication locale. Pour le dernier modèle, comme il ne correspondait pas aux attentes de l'unité, il a été donné sur un stand enfant à Camerone.

Insigne pour Noël 1987. Surprenant qu'il y soit inscrit CCAS car depuis 1985, elle devenue CCS.