CEC Arta

Centre d’Entraînement Commando d’Arta-Plage

Il a été créé en 1978 afin de remplacer un ancien centre amphibie qui existait à Obock. Appelé "centre amphibie Cavagna", (du nom d'un sous-officier décédé lors d'un saut en mer depuis un hélicoptère) il prend rapidement de l'ampleur par l'agrandissement des pistes (terrestres et nautiques), la création de champs de tirs, jusqu'à être officiellement reconnu comme centre d'entraînement commando en 1982 par l'état-major de l'Armée de terre en prenant le nom de Centre d'entraînement commando d'Arta Plage.

Néanmoins, afin d'accompagner la restructuration de l'armée française et notamment la dissolution des centres d'entraînements commandos en tant que tel et de s'adapter aux nouvelles formes de combat apparues au début des années 2000, le CECAP, s'est transformé en Centre d'entraînement au combat d'Arta Plage en 2008.

Entre janvier et mars 2011, ont eu lieu les deux derniers "stages longs" (avec délivrance de brevets) au profit de deux unités en mission de courte durée, la 5e compagnie du 2eREI et la compagnie d'appuis du 1erREG.

En juillet 2011, au départ de son corps support, l'emprise est récupérée par le 5eRIAOM. Elle change de nom pour devenir CECAD.

La remise officielle des premiers insignes au chef de centre et aux moniteurs a eu lieu le 21 février 1981. L’insigne a été créé par le capitaine Doucet et dessiné par le caporal Dacosta. Est marqué dessus "commando entrainement" ou "commando aguerrissement".

L'insigne change fin 2008. Est marqué dessus "combat aguerrissement".

Une dernière version date de 2011 et a été remis au derniers stages. Est marqué dessus "combat Arta-Plage".

Fabrication : ABP, Balme, Drago, numéroté pour les insignes remis aux cadres et stagiaires.