4e Bataillon formant corps du 1er R.E.I.
Issu du 5e bataillon du 4e R.E.I. présent en Syrie dès 1921, qui devient 8e bataillon du 1er R.E.I. en 1926, puis 4e bataillon formant corps du 1er R.E.I. le 1er février 1931, ce dernier est basé successivement à Baalbek et à Homs. Son fanion hérite des deux citations à l'ordre de l'armée et de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des T.O.E. mérités par son devancier en 1926 face au Druzes. Le 4e B.F.C. du 1er R.E.I. partage son temps entre la construction des casernements neufs, l'instruction militaire et la surveillance des voies de communication dans la région particulièrement sensible de Homs. Le 1er octobre 1939, à la création du 6e régiment étranger d'infanterie, le 4e B.F.C. du 1er R.E.I. devient le 1er bataillon de ce nouveau régiment.
L'insigne a été créé en 1937 et sera porté.
Fabrication : D.Ber dép en modèle doré (officiers), argenté (sous-officiers), bronze (légionnaires) et en argent (à confirmer). Britannique : « H.W. MILER LTD. BHAM 18 ».
La version locale qui ferait partie d'une série de bidouilles fabriquées sur le thème du levant par un certain Wunderlee. Voir article de S&T.