Sontay

SONTAY

Histoire:

1° bâtiment :

1907 : Paquebot des Messageries Maritimes

03.1916 : réquisitionné à Saigon, transport de soldats russes de Dalny à Marseille, transport de troupes en Méditerranée

16.04.1917 : torpillé par le sous-marin allemand UC 33 au large de la Tunisie

2° bâtiment :

Lancé le 15 septembre 1921 à Vegesack sous le nom de "Bayern" pour la Hamburg Amerika Linie, le navire est acheté en 1936 par l'Union Mediterranéenne, filiale des Messageries Maritimes. Il prend alors le nom de "Sontay" (ville du Tonkin, proche de Hanoï, sur le Fleuve Rouge, rendue célèbre par la victoire qu'y remporta l’Amiral Courbet en 1883. Après la pacification du Tonkin, Sontay était devenue la principale base de la Légion Etrangère en Indochine. Ce nom avait d'ailleurs été déjà celui d'un cargo mixte des Messageries Maritimes torpillé le 16 avril 1917 en Méditerranée).

Spécialement affecté au transport des légionnaires à destination de l'Indochine, le "Sontay" succède dans ce rôle au "Kouang-Si", de l'Armateur marseillais Valoussières, vieux navire de 36 ans, venant de partir à la ferraille. Au début de la seconde guerre mondiale, le "Sontay" reste bloqué à quai plusieurs mois en Indochine. Il parvient néanmoins à quitter l’Asie à la fin de l’année 1940. Arraisonné par la flotte britannique dans l’océan Indien le 26 février 1941, il est amené en Afrique du Sud et finalement réquisitionné. Géré pendant le reste de la guerre par la compagnie anglaise Union Castle, le "Sontay" navigue sur la plupart des mers du globe et ne sera rendu par les Anglais qu'en juillet 1946. Il est définitivement incorporé à la flotte des MM en mars 1947.

Jusqu'en 1953, il effectuera de nombreux transports de troupes entre la Métropole et l'Indochine et la Corée, puis restera deux ans comme stationnaire pour rapatrier les troupes du Tonkin avant d'être vendu en juin 1955 et devenir le panaméen "Sunlock". Il est démoli en 1959 au Japon.