1992 : Cambodge, 2°Cie

2°Cie APRONUC, Cambodge 1992

En juin 1991, les accords de cessez-le-feu sont signés au Cambodge, mettant fin à des décennies de combats. Le prince Norodom Sihanouk devient président du Conseil National Suprême.

Le 23 octobre 1991, la conférence de Paris se termine sur un accord relatif à la souveraineté, l'intégrité et la neutralité du pays, en donnant à l'ONU un rôle dans l'application du cessez-le-feu et l'organisation du processus électoral. L

Le 15 mars 1992, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies (CSNU) vote la résolution 745 qui donne naissance à l'Autorité PROvisoire des Nations-Unies pour le Cambodge (APRONUC). Celle-ci a pour mission de mener à bien les élections. Pour cela, il faut créer un climat sécurisé permettant la conduite d'élections libres. Dans ce cadre, il est impératif de mener simultanément plusieurs missions, comme la sécurisation du pays, le désarmement des factions, le retour des réfugiés depuis la Thaïlande ou le recensement en vue des élections. L'ensemble de ces actions impose de pouvoir disposer d'une composante militaire et d'une composante civile dans l'APRONUC.

L'APRONUC compte plus de 22.000 personnes, dont 16.000 militaires (en poste d'observateurs ou dans des bataillons quadrillant le pays), 4.500 policiers et gendarmes chargés de la formation de la nouvelle police nationale et de près de 2.000 civils. Le pays est divisé en neuf secteurs, chacun pris en compte par un bataillon de bérets bleus. Les principaux contributeurs sont la Malaisie, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Tunisie, l'Indonésie, l'Argentine, l'Inde, le Pakistan et le Bengladesh. Tout au long des trois mandats, la contribution française s'élève à 1.400 hommes.

Le Général LORIDON arrive le 12 novembre 1991 à Phnom Penh et commande le dispositif militaire de la MIPRENUC. Avec la résolution 745 du CSNU, l'APRONUC se met en place. Dans ce cadre, la France fournit 10% des effectifs militaires, dont deux généraux adjoints du commandant de la Force, les généraux RIDEAU puis PORMENTE. Outre un bataillon d'infanterie déployé dans le port de Sihanouk-ville en secteur 6 (sud du pays), les éléments français comprennent un détachement aérien fort de 3 C160 à Phnom Penh, un détachement d'hélicoptères de l'armée de terre avec 4 Puma à Phnom Penh et 2 autres à Battambang (ouest du pays), une compagnie du génie à Siem Reap (près des temples d'Angkor Vat), des gendarmes, des observateurs militaires, un détachement de soutien à Phnom Penh et des individuels au sein du centre des opérations et du centre de déminage.

Les bataillons d'infanterie sont organisés en une compagnie de commandement et de logistique, quatre compagnies d'infanterie et une petite compagnie du génie.

2ème mandat (novembre 1992 à mai 1993) : 1er REC (aux ordres du Colonel de KERMABON) avec :

- ECL du 1er REC ;

- 1er et 3ème escadrons du 1er REC ;

- 2ème et 4ème compagnies du 2ème REI ;

- 1ère compagnie du 6ème REG.

Insigne de la 2° compagnie

Fabrication : Sans marque (F.I.A.), 250 ex., matriculés et gravés.

Insigne de la 3° section

Fabrication : Locale en argent à 40 exemplaires. Insigne réalisé pour Noël 1992, à Siem Reap