Harpon de la 13°DBLE
La mise en place d’un harpon à partir du 18 janvier 2016, d’une centaine de personnes, a été un élément essentiel pour préparer et conduire l’installation de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère sur le camp du Larzac. La Légion étrangère s’est mise en ordre pour que ce défi soit relevé, appuyée sur la base du volontariat par des cadres et des
légionnaires appartenant à tous les régiments de Légion de métropole et d’outre-mer, pour atteindre 460 personnes à l’été 2016.
Le détachement Harpon de la 13e DBLE au camp du Larzac a pris pied au quartier « Général de Castelnau » du 122eRégiment d’infanterie (RI) et du Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel pour entamer une montée en puissance rapide, passant d’une centaine de cadres et légionnaires au départ, à un peu plus de 400 dès la fin du
mois de mai.
Ses missions :
Accueillir, intégrer et instruire deux compagnies d’infanterie et une demi-compagnie de commandement et de logistique.
Préparer et coordonner la mise en place des infrastructures temporaires et définitives avec la montée en puissance des effectifs et en équipements.
Prendre en compte les missions du Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel (CEITO) et relever le 122e RI sur site, tout en poursuivant la préparation puis l’engagement opérationnels.
Insigne du COMLE, fabrication Boussemart Promodis 2015, avec gravé au dos "Harpon 13°DBLE", numéroté. Environ 75 exemplaires.