1992 : 2CIE Cambodge

2e compagnie, opération "CAMBODGE" 1993

La branche génie de l'APRONUC comprend des unités constituées (quatre bataillons chinois, thaïlandais, polonais et japonais, plus une compagnie française) ainsi que le Centre d'Entraînement au Déminage (en anglais : Mine Clearance Training Unit - MCTU).

Les unités constituées reçoivent des missions de reconstruction (routes, pistes, ponts, bâtiments, etc.) afin de favoriser le retour à une vie normale. Au grès des chantiers, les unités bougent. Ainsi, la compagnie française initialement stationnée à Siem Reap, terminera le troisième mandat sur l'aéroport de Phnom Penh après un détour par Kompongthom.

De janvier à juillet 1993, la 2e compagnie du 6e REG est engagée, en autonome, au Cambodge comme compagnie génie à Siem-reap dans le secteur nord du Cambodge. La compagnie est directement aux ordres du COMANFOR de l’APRONUC. Forte de 160 cadres et légionnaires ainsi que de 30 cambodgiens, elle est articulée en 7 sections (trois sections de combat, une section pionniers, une section de pionniers cambodgiens, une section maintenance et une section de commandement). Elle a pour mission de désenclaver la province de Siem-Reap, où se trouvent les temples d’ANGKOR, de rétablir les itinéraires vers la Thaïlande et vers l’est, de dépolluer sa zone d’action et de sécuriser le processus électoral. Elle participe notamment à la sécurité pour la rencontre entre le président Mitterrand et le roi Norodom Sihanouk, le 23 février 1993. Située en pleine zone Khmer et capitale traditionnelle du Cambodge, la ville de Siem-Reap sera attaquée trois fois et la compagnie sera directement impliquée dans les combats du 3 mai 1993. Son action a contribué à maintenir la présence de l’ONU dans cette zone sensible.

Fabricant : BALME en argent, numérotés. Tiré à 200 exemplaires, dont 160 donnés aux cadres et légionnaires de la compagnie.